Les pompes à insuline PARADIGM MODELE 511 prennent l'eau

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
-A +A
Dans une alerte sanitaire diffusée mercredi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé informe les diabétiques utilisateurs de la pompe à perfusion Paradigm 511 de certains risques liés à la présence d'eau.

Au cours de cet été, la société Medtronic qui diffuse ce modèle de pompe, a observé une augmentation de la fréquence de leurs arrêts inopinés, sans alarme, dus à une infiltration d'eau. Elle recommande donc aux patients « de ne pas immerger volontairement la pompe dans l'eau pour nager ou pour toute autre activité aquatique. »

« Si la pompe est arrêtée à cause d'infiltrations d'eau, cela est visible car l'écran est vide et la pompe ne répond plus lorsque vous pressez les touches. Si cela devait arriver, vérifiez votre glycémie, traitez toute glycémie élevée par une injection, et contactez l'équipe médicale qui vous suit ou votre prestataire de service pour toute assistance complémentaire. »

Medtronic précise que le chapitre « utilisation de la pompe dans l'eau » du mode d'emploi n'est plus valide. Si votre pompe Paradigm est éclaboussée ou tombe dans l'eau par accident, « séchez-la et vérifiez qu'elle fonctionne correctement en sélectionnant l'autotest dans le menu fonction de la pompe. »

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Septembre 2003 : 02h00
Source : Communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Les alertes sanitaires : " Information d'utilisation des pompes à insuline Paradigm modèle 511 dans l'eau ", 17 septembre 2003.
A lire aussi
Les pompes à insuline, une nouvelle liberté pour les diabétiques Publié le 13/05/2002 - 00h00

La technologie des pompes à insuline est aujourd'hui bien rodée. Les pompes ne conviennent cependant pas à tous les patients et doivent faire l'objet d'une prescription médicale. Toutefois, une fois en place, elles augmentent la qualité de vie des malades et diminue les risque de complications...

Pompe à insuline pour le diabète : finies les piqures à heure fixe ! Publié le 07/06/2010 - 00h00

En délivrant de l'insuline sous la peau de facon continue, la pompe à insuline reproduit le fonctionnement du pancréas. Ce dispositif permet aussi de délivrer ponctuellement des rajouts d'insuline selon les besoins (repas, activités physiques...). Ce traitement s'adresse essentiellement aux...

Plus d'articles