Plus de fruits, moins de diabète

Les grandes cohortes, qui suivent médicalement des milliers de gens sur de nombreuses années, sont devenues essentielles pour répondre à des questions clés pour notre santé. En l’occurrence, les chercheurs en santé publique de l’université d’Harvard (USA), ont voulu établir la relation entre la consommation régulière de fruits et le risque de développer un diabète.
Ils ont ainsi réuni les données de 3 grandes cohortes, la Nurses’Health Study avec 66.105 personnes incluses, la Nurses’Health Study II avec 85.104 personnes recrutées, et la Health Professionals Follow-up Study pour 36.173 personnes de plus, pour un total de 187.382 personnes suivies. Parmi elles, 12.198 ont développé un diabète de type 2.
Une bonne hygiène de vie
Trois grandes informations ressortent de cette enquête colossale. La première est que plus les gens mangent de fruits, plus ils ont une bonne hygiène de vie par ailleurs. C’est ainsi que par rapport à ceux qui ne mangent que très rarement des fruits, ceux qui en consomment plusieurs fois par jour, font 2 fois plus d’activité physique, fument 2 fois moins, et boivent un tiers de moins d’alcool. Il en ressort que la tendance à s’occuper de sa santé est globale, et qu’elle pousse à avoir un comportement sain sur tous les paramètres santé qui comptent : alimentation, activité physique, tabac et alcool.
Plus de fruits, moins de diabète
Le deuxième enseignement de cette grande enquête est que plus on mange de fruits, plus le risque de développer un diabète de type 2 est faible. Rappelons que ce type de diabète survient généralement après 40 ans, chez des gens qui ont souvent trop sollicité leur pancréas par une alimentation trop riche. Autrement dit, cette étude confirme que le sucre contenu dans les fruits n’est pas diabétogène, et que l’on peut en manger à volonté.
Myrtilles, raisins et pommes en tête
La troisième information est que certains fruits sont plus protecteurs que d’autres par rapport au diabète. C’est ainsi que les myrtilles, les raisins, les prunes, les pommes, les poires, les pamplemousses et les bananes sont les fruits qui obtiennent le meilleur score préventif. Cela confirme le proverbe anglais : « An apple a day keeps the doctor away. » (Manger une pomme par jour, évite de voir le docteur). Les autres fruits ont un effet neutre dans cette étude et peuvent donc également être consommés.
D’une manière générale, il devient possible de retenir qu’en matière de santé, plus on en fait, plus on y gagne, soit plus de fruits et légumes, plus d’activité physique, moins d’alcool, et zéro tabac.
Sources : Isao Muraki. BMJ 2013;347:f5001 doi: 10.1136/bmj.f5001 (Published 28 August 2013)