Place aux handicapés !

Publié par Nathalie Giraud le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Octobre 2010 : 11h03

Les personnes à mobilité réduite représentent près d'un Francais sur quatre. Mais la France est à la traîne vu que les lieux publics et les transports sont loin d'être tous accessibles aux handicapés. Heureusement, la mobilisation prend de l'ampleur.

PUB

Ces derniers mois, on a vu manifester dans la rue pour la première fois les retraités mais aussi les handicapés avec le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" qui réunit plus de 80 associations comme l'APF (association des paralysés de France). En dehors des revendications sociales, les personnes handicapées rêvent d'intégration, donc d'accessibilité. L'échéance fixée à 2015 par le gouvernement n'est pourtant pas si loin. La loi de février 2005 sur l'égalité des chances des personnes handicapées a prévu l'accès dans tous les établissements ouverts au public, lieux culturels, transports et services publics. Mais de toute évidence, les marches sont toujours trop hautes et les rampes inexistantes À quand une vraie modernité ?

Les bonnes adresses sur Internet

Chacun peut participer et inscrire de nouvelles adresses sur le sympathique et convivial site www.jaccede.com. Il suffit de demander à votre boulanger, à votre club de loisirs ou à votre esthéticienne si le lieu est accessible aux handicapés. Régulièrement, le guide s'enrichit de restaurants, bars, commerces, musées, cinémas, spa Évolutif et participatif, ce site a besoin de tous pour s'enrichir de nouveaux lieux, de nouvelles idées et de nouveaux membres dans toute la France. Alors que l'on soit en fauteuil, avec des béquilles ou sur deux jambes, l'important c'est de participer et d'échanger ! Parlez-en autour de vous.

PUB

Des guides pour les vacances

Visiter Paris et prendre un bol d'air en Bretagne, c'est désormais plus facile avec ces guides qui classent les lieux accessibles selon le handicap. Des hôtels aux parkings, en passant par les restaurants, les parcs ou encore les lieux culturels, tout est décrypté pour organiser un séjour de facon autonome. Dans Paris, 17 quartiers du Jardin des Plantes à la Villette ont été visités par Franck Vermet, le rédacteur du guide lui-même en fauteuil roulant. Le Guide de Paris Accessible 2008 et Le Guide de la Bretagne, collection Intégrance, 17 , en vente sur www.voyage-handicap.fr et dans certaines librairies à découvrir sur ce site.

Publié par Nathalie Giraud le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Octobre 2010 : 11h03
Source : Côté santé, juin 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Personnes handicapées : enfin un guide voyage pour visiter Paris !Publié le 03/03/2008 - 00h00

Les personnes handicapées, elles aussi, voyagent. Pour les aider à préparer leurs déplacements et leurs vacances, des guides spécifiques, précis, testés sur place et prenant en compte les différents handicaps sont proposés. Après la Bretagne, voici le guide de Paris Accessible.

Santé du futur : que nous réserve le numérique ?Publié le 27/09/2017 - 09h52

La santé du futur, c’est déjà aujourd’hui ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier sa stratégie nationale de santé d’ici à 2022. Parmi les chantiers prioritaires figure l’Innovation, notamment avec l’essor du numérique au service des professionnels desanté, des usagers et des patients. La conférence CATEL Paris 2017 accueille, les 5 et 6 octobre prochains, les grands acteurs impliqués dans la stratégie et la mise en œuvre de l’e-santé en France sur les 5 années à venir. E-Santé est partenaire de l’événement et vous propose...

L'accueil des personnes handicapées à l'hôpitalPublié le 17/01/2008 - 00h00

Améliorer l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital passe par une approche individualisée. Encore faut-il bien connaître la personne handicapée, au moment où elle arrive à l'hôpital, voire quelques jours avant afin de préparer sa venue.

Les droits et les aides aux personnes handicapéesPublié le 17/01/2008 - 00h00

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d'un nouveau droit pour la personne handicapée : le "droit à compensation" des conséquences de son handicap, quelles que soient l'origine et la...

Plus d'articles