A Paris, 20% d’arrêts cardiaques surviennent dans les gares

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 08 Avril 2015 : 14h42
Mis à jour le Jeudi 09 Avril 2015 : 10h18

Selon une étude de l’Inserm publiée dans la revue Circulation, les gares parisiennes sont des « zones à risque d’arrêt cardiaque ». Les gares ne représentent qu’1% de la surface de la ville, mais concentrent près de 20% des infarctus.

© getty

Les gares concentrent 20% des crises cardiaques

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont géolocalisé toutes les crises cardiaques survenues sur la voie publique (donc en dehors de l’hôpital et du domicile) au cours des dix dernières années. Ils ont ainsi recensé 1.255 infarctus entre 2000 et 2010 dans la capitale. Aucune association n’a été trouvée avec la densité d’habitation. En revanche, près de 20% des arrêts cardiaques ont eu lieu dans l’une des 5 gares parisiennes, soit sur moins d’1% de la surface de la ville. Il existerait donc davantage une relation avec la fréquence de passage. Pourtant, aucun autre lieu touristique comme Notre-Dame, le Louvre ou le Parc des expositions de la porte de Versailles n’a été associé à un tel pourcentage d’infarctus.

PUB

Cinq fois plus d’arrêts cardiaques dans les gares que dans les lieux touristiques

Selon les scientifiques, « le stress physique et psychologique généré par les déplacements et les transports » pourrait expliquer ce phénomène.

En attendant d’en savoir plus, le plus important est que l’on sait maintenant qu’il faut renforcer les équipements en défibrillateurs dans les gares parisiennes. En effet, jusqu’à présent ils étaient installés « de façon aléatoire dans les lieux publics ». Restera ensuite à sensibiliser les Français à l’utilisation de ces appareils, car même s’ils sont disponibles sur le lieu d’un accident, encore trop peu osent s’en servir…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 08 Avril 2015 : 14h42
Mis à jour le Jeudi 09 Avril 2015 : 10h18
Source : Marijon E. et coll., Population Movement and Sudden Cardiac Arrest Location. Circulation, édition en ligne du 11 mars 2015, http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-arrets-cardiaques-plus-frequents-dans-les-gares-parisiennes.
PUB
PUB
A lire aussi
Arrêt cardiaque : vous avez le pouvoir de sauver des viesPublié le 11/01/2010 - 00h00

Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes depuis 2004, est mort jeudi 7 janvier d'une crise cardiaque à l´âge de 66 ans. Il est décédé dans la nuit à son domicile. C'est l'occasion de rappeler les signes d'alerte d'un infarctus, qui, s'ils sont reconnus, permettent de...

Plus d'articles