Otite du baigneur, otite externe

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Août 2007 : 02h00
-A +A
La baignade peut entraîner une otite externe, dite otite du baigneur. Différente de l'otite moyenne et de l'otite interne, elle correspond à une infection du conduit auditif externe, situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan. Bénigne, elle nécessite toutefois une consultation et un traitement adapté.

L'otite externe se rencontre toute l'année, mais se révèle plus fréquente en été, chez les adultes et les enfants qui se baignent beaucoup.Elle peut être la conséquence d'une allergie, d'une lésion de la peau causée par une dermatite (eczéma), de la présence d'un corps étranger, d'un furoncle, d'un usage intensif du coton-tige ou d'une infection bactérienne. Dans ce dernier cas, l'eau qui stagne dans le conduit auditif, à la suite d'une baignade, est souvent responsable.

Les symptômes de l'otite externe

  • La douleur est le premier signe indiquant une otite externe. Elle s'intensifie en tirant légèrement le pavillon de l'oreille.
  • Une rougeur au niveau de l'oreille, laquelle peut également peler un peu.
  • Parfois, un liquide épais, blanc ou jaunâtre s'écoule.
  • Une surdité partielle de l'oreille infectée peut également survenir.

Le traitement de l'otite externe

La douleur est soulagée par des analgésiques oraux et l'infection à l'aide de gouttes antibiotiques ou des corticostéroïdes. Si l'infection est importante, des antibiotiques par voie orale sont généralement indiqués. L'application des gouttes se fait selon des règles précises :

  • réchauffer le flacon dans les mains ;
  • tête sur le côté ou enfant allongé sur le côté, et tirer le lobe de l'oreille en arrière vers le haut chez les adultes, vers le bas chez les enfants ;
  • déposer scrupuleusement le nombre de gouttes indiqués et tirer sur le lobe de l'oreille vers le bas.

r voie orale sont généralement indiqués. L'application des gouttes se fait selon des règles précises :

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 06 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Affections de l'oreille Publié le 31/05/2001 - 00h00

L'oreille se divise en trois parties, l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (tympan, osselets et trompe d'Eustache) et l'oreille interne (appareil de l'équilibre et de l'audition).Sauf en ce qui concerne cette dernière, qui est dépourvue de fibres sensitives, des...

10 conseils contre les otites Publié le 07/08/2008 - 00h00

Les baignades en piscine peuvent se solder par une otite. Pour vous en préserver durant l'été, vous et vos enfants, voici quelques conseils à mettre en pratique.

L'otite externe du chien et du chat Publié le 28/12/2004 - 00h00

Si votre chien ou votre chat secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, si elles sont sales et sentent mauvais, elles sont peut être le siège d'une inflammation appelée otite.

Plus d'articles