Migraine de l'adulte et de l'enfant, quelles différences ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
-A +A
Les enfants aussi peuvent souffrir de migraine. On estime que sur une classe de 30 enfants, deux à trois d'entre eux présentent de véritables crises migraineuses. Mais celles-ci ont des caractéristiques légèrement différentes de celles de l'adulte. Atypiques, elles sont aussi plus difficiles à diagnostiquer.

Les caractéristiques de la migraine de l'adulte

Chez l'adulte, le diagnostic de migraine utilise les critères de l'IHS (International Headache Society) : 5 crises d'une durée de 1 à 72 heures (sans traitement) présentant au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :

  • localisation unilatérale,
  • pulsatile,
  • intensité modérée à sévère,
  • aggravée par l'exercice physique.Les crises s'accompagnent soit de nausées ou vomissements, soit de phono- ou photophobie (sensibilité exacerbée au bruit ou à la lumière), soit les deux, et d'une pâleur importante, éventuellement de douleurs abdominales et/ou de vertiges.

La migraine de l'enfant

Chez les enfants, la migraine est plus souvent frontale ou bilatérale. Elle devient unilatérale comme l'adulte à mesure que l'enfant grandit. La crise migraineuse peut s'accompagner de nausées, mais dans un cas sur deux seulement. Les vomissements se manifestent lors d'une crise sur trois environ et les vertiges une fois sur deux. Enfin, une aura (troubles visuels, sensitifs ou auditifs) est possible, comme chez l'adulte lors de migraine dite avec aura.Les facteurs déclenchants de la crise migraineuse sont multiples : bruit, lumière, chaleur, transport, choc sur la tête, etc. La migraine peut aussi être favorisée par l'effort sportif ou le manque de sommeil. Enfin, elles peuvent être d'origine psychologique : stress, émotion, anxiété

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
Source : Impact médecine, Santé des enfants, 18 septembre 2008.
A lire aussi
Migraine Publié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Les six recommandations aux migraineux Publié le 26/03/2003 - 00h00

Sous ses différentes formes, la migraine toucherait entre 10 et 12% de la population. En France, 5 à 7 millions de personnes en sont victimes. Malgré des traitements efficaces, les migraineux consultent peu et sont donc sous-traités.

Enfants migraineux Publié le 09/08/2005 - 00h00

La migraine est une maladie fréquente chez l'adulte, qui touche également 5 à 10% des enfants. Mais cette pathologie reste méconnue chez ces derniers. Pourtant, une fois diagnostiquée, elle peut être prise en charge de manière spécifique et on peut limiter le handicap social.

Plus d'articles