MICI : tous en violet !

Le violet est la couleur choisie pour symboliser le combat contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) qui touchent quelque 150.000 personnes en France.
© Fotolia

Les MICI, des maladies fréquentes et handicapantes

Chaque jour, 20 nouveaux cas de MICI sont diagnostiqués dans notre pays, essentiellement chez des personnes âgées de 15 à 25 ans. Ces maladies sont donc fréquentes, elles touchent principalement des sujets jeunes et entrainent des handicaps importants, y compris sociaux. En effet, les symptômes se traduisent au quotidien par des douleurs au ventre, souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit, une perte de poids.

On ne sait pas actuellement guérir la maladie de Crohn ni la rectocolite hémorragique. Les médicaments ne permettent que de réduire la fréquence et la durée des poussées. Et lorsqu’ils ne sont plus suffisants pour apporter un réel soulagement, l’ablation d’un segment d’intestin, du rectum et/ou du côlon s’avère souvent nécessaire.

Une Journée mondiale contre les MICI

Chaque année, la Journée mondiale des MICI qui se déroule le 19 mai 2017, vise à soutenir les malades et à favoriser la recherche qui apporte un peu d’espoir aux malades et à leurs proches. Partout en France, l’Association François Aupetit (Afa) habillera les monuments en violet et proposera diverses manifestations, notamment un défi aux côtés de son parrain Clément Leroy : « Rester en équilibre sur son vélo pour ne pas rester immobile face à la maladie », une manière de sensibiliser le grand public aux défis quotidiens des malades qui doivent vivre comme de véritables sportifs de haut niveau, pour garder leur condition physique face à la maladie (alimentation saine et contrôlée, hygiène de vie drastique, force mentale).

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : World IBD Day, https://www.afa.asso.fr.