Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Mettez les enfants en cuisine !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 13 Janvier 2016 : 22h35
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 10h15
-A +A

Si vous vous désolez parce que vos enfants n’aiment que les pâtes, font la tête devant le gratin de légumes ou la salade de fruits que vous leur avez amoureusement préparés, mettez-les en cuisine. 

Bon, il est fort probable que cela va créer du bazar. Mais c’est un bon moyen de faire leur éducation alimentaire et c’est plus utile que des discours genre « c’est bon pour ta santé » dont ils se contrefichent.

En épluchant les légumes et les fruits, ils vont se rendre compte de ce que c’est : couleur, forme, odeur, goût. Bonne façon d’éveiller leurs sens.

En accomplissant cette corvée avec eux, vous avez alors l’occasion de leur raconter ce qu’il y a dedans : glucides, vitamines etc. Et aussi la façon dont ils sont cultivés.

Faites-leur goûter un petit bout de légume cru en leur expliquant que c’est un geste de Chef : tous le font toujours quand ils sont au marché, cela leur permet de juger de la qualité.

Puis, quand vous préparez le gratin de légumes et la salade de fruits, laissez-les doser les différents ingrédients en leur faisant goûter au fur et à mesure. Ils prendront conscience de l’élaboration d’un plat et pourquoi il ne faut pas, par exemple, trop de sel ou de sucre.

Et comme le « c’est moi qui l’ai fait », ça marche toujours, vous êtes sûre qu’ensuite ils engouffreront, très fiers, les plats qu’ils sont préparés.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 13 Janvier 2016 : 22h35
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 10h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Légumes et féculents : les piliers de la minceur ? Publié le 12/11/2012 - 11h17

Eh oui ! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit. Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments.Décryptage et mode d'emploi.

Plan National Nutrition Santé : vaincre la " malbouffe " et l'obésité Publié le 18/10/2005 - 00h00

PNSS : sous ces quatre majuscules, se cache le Programme National Nutrition Santé. Vaste programme, heureusement initié par les pouvoirs publics, mis en place en 2001 et relancé en septembre avec une grande campagne de communication. Comment le mettre en pratique et résister aux arguties...

Plus d'articles