• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2991)
  • Commentaires (0)

Méningites : en baisse de 31%

Méningites : en baisse de 31%
La fréquence des méningites à pneumocoque a diminué de 31% chez les enfants de moins de deux ans. Les experts attribuent cette baisse à l'introduction en 2003 du vaccin anti-pneumocoque dans le calendrier vaccinal. Une belle démonstration de la puissance vaccinale.

Les pneumocoques, des bactéries responsables de méningites

Le pneumocoque est la deuxième cause de méningites bactériennes chez l'enfant et la première cause de pneumopathies bactériennes chez l'adulte. Encore aujourd'hui, ces affections peuvent être mortelles.

Un schéma vaccinal pour les moins de deux ans

Il existe un vaccin contre le pneumocoque dénommé "Penumo 23", recommandé chez les plus de 5 ans qui présentent des facteurs de risque d'être infectés par cette bactérie. Pour les enfants plus jeunes, un vaccin heptavalent a été mis au point. Il a été introduit dans le calendrier vaccinal en janvier 2003 pour les moins de deux ans présentant des risques d'infections médicaux ou des risques liés à leur mode de vie. Mais en juin 2006, ce vaccin anti-pneumocoque a été élargi à l'ensemble des moins de deux ans. Le protocole vaccinal comprend trois injections à 2, 3 et 4 mois d'intervalle, suivi d'un rappel entre le 12e et le 15e mois.

Article publié par le 26/02/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, BEH n°05, 6 février 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies neurologiques

Participez aux discussions les plus actives