Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

La meilleure des résolutions : se faire plaisir

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 06 Janvier 2014 : 13h00
Mis à jour le Lundi 13 Janvier 2014 : 11h46
-A +A

Si la prévention a mauvaise presse auprès de nombre d’entre nous, c’est parce qu’elle est rabat-joie, perçue dans une logique négative : faire moins de choses agréables et faire plus de choses désagréables… Pourtant la notion de plaisir est essentielle à la réussite de nos projets.

Comment mettre plus de plaisir dans nos bonnes résolutions de début d’année ?

La vie n’est pas toujours bien faite… L’idéal serait de pouvoir manger à gogo tout ce qui nous plaît, boire à volonté, fumer uniquement quand cela nous dit, fainéanter quand cela nous chante… Las, nous savons bien que cela ne marche pas ainsi et que nos excès se calculent en prise de poids, baisse de forme, et que sur le long terme, cela peut devenir préjudiciable pour notre santé. Inversement, ne pas manger ce qui nous plaît, ne jamais boire ou rarement, ne pas pouvoir fumer qu’une cigarette sans devenir accro, ou aller faire du sport quand il fait froid sont aussi des sources d’insatisfaction.

Nous sommes des êtres raffinés et compliqués

Le pire est que nous sommes de plus en plus frustrés à force de faire ou de ne pas faire certains choix. Quand nous craquons pour la mousse au chocolat, nous regrettons la salade de fruits. Et inversement ! Quand nous n’avons pas fait de sport de la semaine, nous nous le reprochons, et quand nous sacrifions une grasse matinée pour aller courir nous pouvons ressentir de la frustration.

C’est que nous sommes des êtres raffinés et compliqués, capables de justifier tous nos comportements, d’être malheureux quand tout va bien et heureux quand tout va mal. Alors il devient important de ruser avec soi-même, de s’auto-manipuler. Prenons quelques exemples parmi les 4 principales résolutions de ce début d’année : perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer et être moins stressé.

Perdre du poids avec plaisir

C’est maintenant bien démontré, plus on se prive de tout, plus on risque de reprendre rapidement le poids perdu et d’être victime d’un effet yoyo. Il est donc important de manger moins de calories, mais de tout, tout en suivant un régime équilibré.

Soit, mais comment se faire plaisir avec certains aliments hypercaloriques ?

La solution est souvent dans les portions et les assortiments. Par exemple, prendre une demi-part de gâteau au chocolat et la compléter avec des fruits. Ou encore, prendre un peu de frites et compléter par des haricots verts ou de la salade. Un peu de saucisson et beaucoup de tomates cerise. Etc.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 06 Janvier 2014 : 13h00
Mis à jour le Lundi 13 Janvier 2014 : 11h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Je veux arrêter de fumer : qu'est-ce qui marche ? Publié le 27/05/2012 - 22h00

En matière d’arrêt du tabac, il n’existe pas de recette miracle. Cette entreprise est extrêmement difficile et chaque fumeur doit trouver et adapter la ou les méthodes qui lui convient.Ceci dit, il existe des techniques de sevrage qui se sont révélées efficaces chez une majorité de...

Connaissez-vous toutes les astuces pour vous relaxer ? Publié le 20/05/2012 - 22h00

Notre monde trop technologique, trop complexe, exerce une terrible pression sur notre nature humaine. Pour rester en harmonie avec soi-même, il est essentiel de savoir se relaxer, d’échapper à ces pressions extérieures et de ne pas se rajouter de pressions intérieures.Alors, savez-vous...

Plus d'articles