La médecine esthétique est-elle efficace et sans danger ?

Rester jeune et beau est le rêve le plus partagé des humains depuis que nous habitons cette terre et cela n’est pas près de s’arrêter. La médecine nous apporte régulièrement de nouvelles solutions, mais sont-elles efficaces et sans danger ? Le livre noir de la médecine esthétique apporte des réponses très concrètes.
© Istock
Sommaire

Que ne ferions-nous pas pour être belles ou beaux ?

Se coiffer, se maquiller, se raser tous les matins, s’épiler, se muscler, se mettre au régime, porter des chaussures à hauts talons, et recourir à la médecine esthétique…

Cette tendance est vitale pour les humains qui accordent la plus haute importance à leur apparence : elle fait partie intégrante de notre identité. Dès lors que nous sommes devenus des êtres conscients, nous voulons tous être uniques, ce qui explique pourquoi nous sommes la seule espèce habillée sur terre et pourquoi l’industrie de la mode est si florissante (voir mon livre sur le sujet : « Tout ce qui n’intéressait pas Freud », Éditions Robert Laffont, 2011).

La médecine esthétique est une médecine efficace

La médecine esthétique est aujourd’hui le summum de ce que nous pouvons nous offrir pour notre beauté, mais est-elle vraiment efficace ?

Son efficacité est évidente et nous en voyons de plus en plus d’exemples autour de nous. Elle est souvent indispensable pour tous ceux qui se font refaire le nez après un accident ou les seins après un cancer, etc.

Mais elle est tout aussi utile pour ceux qui en éprouvent le besoin, car les blessures d’amour-propre sont très douloureuses.

Pourquoi ne pas refaire une partie de notre corps qui nous gêne tous les matins devant la glace ?

Parmi les techniques particulièrement efficaces on peut ainsi citer les rhinoplasties et les prothèses du sein déjà évoquées, mais aussi les liposucions pour éliminer des amas graisseux, la blépharoplastie pour corriger les paupières, les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique pour les rides du visage, et les gommages au laser de taches liées au vieillissement.

La logique est d’imaginer des interventions de plus en plus légères, avec un minimum de cicatrices ou sans cicatrice. Cela explique pourquoi par exemple les injections ont progressivement remplacé les liftings du visage, qui sont des opérations plus lourdes et réservées de nos jours à quelques indications bien précises.

Médecine esthétique : des pièges à connaître

Mais la médecine esthétique n’est pas une médecine sans piège, les erreurs les plus importantes provenant du choix du praticien, qui n’aura pas toujours la compétence voulue, ou du choix de nouvelles techniques non éprouvées.

Prenons l’exemple d’une technique apparemment banale comme l’épilation au laser.

Elle ne semble pas compliquée à mettre en œuvre et certaines esthéticiennes ne s’en privent pas. Pourtant le laser sur un mélanome malin peut donner des complications redoutables, sans parler des risques de brûlures. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Prenons l’exemple des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides du visage.

Il existe une centaine de produits aujourd’hui qui ne sont pas des médicaments, mais de simples dispositifs médicaux. Autrement dit, les produits les plus récents n’ont pas été testés à grande échelle et c’est vous le cobaye… Et les complications, souvent imprévisibles, peuvent survenir longtemps après et être graves, comme la granulomatose intense du visage : il s’agit d’une inflammation considérable pouvant entraîner une défiguration. Là encore, choisir un praticien expérimenté est indispensable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.