Maladies rénales : pourquoi se faire dépister ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 09 Octobre 2012 : 12h00
Mis à jour le Mardi 09 Octobre 2012 : 12h45

Les Journées régionales du rein sont l’occasion pourla Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) d’inciter les personnes à faire vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. Durant ce mois d’octobre 2012, dans toute la France, il est possible de s’informer sur les maladies rénales et de faire gratuitement un dépistage.

© getty

Une personne sur 20 est malade des reins sans le savoir

La maladie rénale se développe le plus souvent sans symptôme. C’est ainsi qu’une personne sur vingt présente, sans le savoir, une maladie rénale et que chaque année de nouveaux malades rénaux chroniques sont dépistés, parfois à un stade terminal relevant de la dialyse.

Autrement dit, en l’absence de dépistage, « des dégâts peuvent se produire sans que l’on s’en rende compte ».

PUB

Le dépistage de la maladie rénale en pratique

La seule façon de diagnostiquer précocement une telle maladie silencieuse est d’inciter les personnes à risque de maladie rénale à réaliser un dépistage par bandelette urinaire. Ce test est simple et rapide.

Reste à identifier les personnes à risque. Dans ce but, la FNAIR propose à la population de répondre à un questionnaire en ligne, listant les différents facteurs de risque de la maladie rénale :

  • maladie rénale familiale,
  • problèmes urinaires,
  • diabète,
  • hypertension artérielle.

Ce questionnaire tient également compte de l’âge, de certains traitements médicamenteux, du tabagisme, etc.

Selon le résultat obtenu, les sujets à risque sont invités à faire gratuitement un test de dépistage par bandelette urinaire en se rendant, sans rendez-vous, sur un des lieux participant à cette opération : certains hôpitaux, maisons médicales, centres de dialyse, pharmacies mais aussi centres commerciaux, salles municipales…

Pour connaître les lieux de dépistage gratuits : http://www.semainedurein.fr/htm/le_depistage.htm.

Pour remplir le questionnaire en ligne : http://www.semainedurein.fr/htm/test_risque_renal.htm.

Pour en savoir plus sur les maladies rénales : www.semainedurein.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 09 Octobre 2012 : 12h00
Mis à jour le Mardi 09 Octobre 2012 : 12h45
Source : Les Journées régionales du rein, www.semainedurein.fr. Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux, http://www.fnair.asso.fr/, octobre 2012.
PUB
PUB
A lire aussi
1 personne sur 20 a une maladie des reins sans le savoir ! Publié le 20/03/2015 - 09h50

Du 21 au 28 mars, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) organise la semaine nationale du rein. Parce qu’une personne sur 20 a une maladie des reins sans le savoir, l’accent est mis sur le dépistage. Durant plusieurs jours, il est possible de se faire dépister...

Comment protéger mes reins et contre quoi ?Publié le 28/12/2011 - 09h14

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale est qu’elle s’installe silencieusement...

Buvez un verre d’eau à la santé de vos reins !Publié le 12/03/2014 - 17h19

Pour la santé de vos reins, commencez votre journée avec un verre d'eau, tel est le slogan choisi pour célébrer la 9e Journée mondiale du rein. Via ce geste symbolique, nous sommes tous invités à penser à nos reins. Les spécialistes dénoncent le « peu d’efforts de sensibilisation sur...

Plus d'articles