Maladie d'Alzheimer : la mémoire qui flanche

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 16h38
-A +A

Monsieur Jean a 72 ans. Tout à l'heure vous étiez en pleine discussion avec lui sur l'évolution des partis politiques en France ces 20 dernières années. Il rentre dans un appartement mais il ne reconnaît pas cet appartement. Où se trouvent la cuisine, les toilettes ? Monsieur Jean est bien chez lui, mais il a la maladie d'Alzheimer.

Il y a un siècle déjà

Lorsqu'au début du XXème siècle Aloysius Alzheimer décrit une maladie neurologique qui altère les fonctions cognitives et la mémoire, il n'a aucun succès. On est alors à Vienne en pleine gloire de la psychanalyse naissante. Près d'un siècle plus tard, avec le vieillissement de la population on prend conscience du prix de cette maladie qui touche en France 250.000 nouvelles personnes chaque année.

De quoi s'agit-il exactement ?

Il s'agit de ce qu'on appelle une maladie neuro-dégénérative, au même titre que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, qui détruit progressivement certains neurones. Dans la maladie d'Alzheimer, cette dégénérescence neuronale est due à des dépôts de substances protéiques sur la surface et à l'intérieur des neurones. Les zones de la mémoire (hippocampe) sont touchées en premier, puis le cortex et les zones du savoir. On n'en connaît mal le mécanisme. L'hérédité intervient dans environ 5% des cas. Certains facteurs favorisant comme l'hypertension artérielle ou les problèmes vasculaires ont été identifiés.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 16h38
A lire aussi
Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 12/01/2014 - 23h00

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Alzheimer, maladie d'Alzheimer Publié le 13/11/2001 - 00h00

Nous ne savons pas encore guérir la maladie d’Alzheimer.En revanche, grâce à une prise en charge adaptée initiée suffisamment tôt, il est possible d’assurer une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage. L’objectif est de freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer...

Un vaccin contre Alzheimer ? Publié le 29/01/2007 - 00h00

De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d'Alzheimer. L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

L'IRM au secours de l'Alzheimer Publié le 10/06/2002 - 00h00

La maladie d'Alzheimer représente 60% des causes de démence en Europe. Les lésions qu'elle entraîne sur le cerveau ont été décrites pour la première fois il y a près d'un siècle, mais l'autopsie était indispensable pour les observer. Les progrès récents dans le domaine de l'imagerie...

Plus d'articles