Maladie d’Alzheimer : l’efficacité de la thérapie occupationnelle se confirme

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 26 Janvier 2017 : 10h57
Mis à jour le Jeudi 26 Janvier 2017 : 10h58

Dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives du Gouvernement, de nouveaux dispositifs de soins ont été mis en place, comme les ESA (Équipes Spécialisées Alzheimer) proposant notamment la « thérapie occupationnelle ». Une étude confirme l’efficacité de cette approche thérapeutique à domicile destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

© Istock

Thérapie occupationnelle à domicile

La thérapie occupationnelle consiste « à stimuler certaines activités chez les personnes malades ou à maintenir leur autonomie de manière sécurisée et efficace tout en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement ». Elle implique l’intervention à domicile d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et d’assistants de soins en gérontologie.

PUB

Particulièrement efficace aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer

Au cours de cette étude, 421 patients atteints de démence ont été suivis pendant les 3 mois de prise en charge par thérapie occupationnelle et les 3 mois suivants.

Les résultats indiquent que les troubles du comportement des malades (performances cognitives, autonomie fonctionnelle…), le temps passé par les aidants à s’occuper de leur proche malade et la charge émotionnelle associée à cette prise en charge, « avaient significativement diminué au cours des 3 mois d’intervention et étaient stables après cette période. La qualité de vie des patients s’en trouvait améliorée. »

Enfin, les sujets qui tirent le plus d’avantages de cette approche thérapeutique sont les malades les plus récemment diagnostiqués, suggérant que la thérapie occupationnelle devrait prioritairement être proposée aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 26 Janvier 2017 : 10h57
Mis à jour le Jeudi 26 Janvier 2017 : 10h58
Source : Inserm, Communiqué, Salle de Presse La prise en charge personnalisée à domicile efficace contre la maladie d’Alzheimer, http://presse.inserm.fr/la-prise-en-charge-personnalisee-a-domicile-efficace-contre-la-maladie-dalzheimer/27167.
PUB
PUB
A lire aussi
Maladie d'Alzheimer : les raisons d'espérerPublié le 10/10/2016 - 08h28

En France, environ 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Faute de guérir, cette maladie neurodégénérative, qui affecte la mémoire, continue de faire peur. Pourtant, il y a des raisons d’espérer selon les...

Personnes âgées : rester à domicilePublié le 18/01/2008 - 00h00

Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

Plus d'articles