Mal aux cervicales… Est-ce de l’arthrose ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 11h10

Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une arthrose des cervicales, a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. 

Le point sur l’arthrose cervicale : ses symptômes et ses traitements.

Le cou, un passage obligé et hypersensible

Le cou est un lieu de passage extrêmement riche. Tous les nerfs partant de la tête et allant se distribuer à l’ensemble du corps transitent par le cou, à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Les vaisseaux qui vont irriguer le cerveau et les organes de la tête empruntent également ce passage. Enfin, siègent dans le cou la trachée et l'œsophage. Et pour soutenir la tête : la colonne vertébrale, des muscles et des ligaments.

L’arthrose des cervicales est très fréquente chez les plus de 50 ans.

Dans le cas d’une arthrose des cervicales (cervicarthrose), le cartilage des articulations du cou a subi une dégradation, pouvant provoquer une raideur de la nuque, voire des douleurs ou d’intenses maux de tête.

Cette dégradation du cartilage est favorisée par une usure mécanique liée à une sollicitation excessive du cou ou inversement par l’immobilité (profession imposant des mouvements répétés de la tête ou imposant au contraire une immobilité).

Quels sont les symptômes de l’arthrose des cervicales ?

  • Une raideur de la nuque, traduisant un début d’usure du cartilage réduisant la mobilité des articulations de la nuque : gêne ou limitation des mouvements de la tête et du cou, perte de souplesse dans la nuque.
  • Une cervicalgie : la douleur est localisée au niveau du cou et peut s’accompagner de maux de tête, de vertiges, de sensation d’engourdissements.
  • Une névralgie cervico-brachiale : la douleur se situe dans le cou et irradie dans le bras (douleur ou sensation d’engourdissement) en raison d’une compression des racines des nerfs au niveau du rachis cervical.

Attention toutefois, les symptômes de l’arthrose des cervicales varient fortement d’une personne à une autre, allant d’une légère gêne à des douleurs intenses. Et chez certaines personnes, seule la radio témoigne des lésions.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 11h10
Source : Société française de rhumatologie, www.rhumatologie.asso.frwww.arthrolink.com.
A lire aussi
Douleur au cou, maux de tête : une névralgie d'Arnold ?Publié le 25/11/2013 - 13h38

La névralgie d’Arnold est une douleur vive située sur le trajet du nerf d’Arnold, un nerf qui innerve le cou.Parmi les causes : tout ce qui peut comprimer ce nerf peut provoquer de type de névralgie. Mais comment reconnaître cette affection ?

TMS : les membres inférieurs aussi !Publié le 17/05/2010 - 00h00

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, représentent la première cause de maladie professionnelle. Ces affections représentent donc un enjeu social et économique majeur. La prévention doit porter sur tous les types de TMS, dont ceux qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs des...

Le zona : quand le virus de la varicelle se réactivePublié le 15/01/2001 - 00h00

Le zona est une maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle, plusieurs années après avoir contracté cette maladie. Le zona est une infection est bénigne, exceptée lorsqu'elle touche l'oeil ou des personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies (Sida,...

Zoom sur le coup du lapinPublié le 16/08/2011 - 08h48

Le "coup du lapin" désigne un traumatisme cervical, ou sorte d’entorse au niveau des vertèbres du cou. Le plus souvent, cette blessure est causée lors d’un accident de voiture à faible vitesse. Quels sont les symptômes du coup du lapin et ses conséquences ?

Plus d'articles