Lunettes de soleil : même en ville et par temps nuageux

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 23 Juin 2016 : 16h38
Mis à jour le Jeudi 23 Juin 2016 : 16h38
-A +A

L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) repart en campagne, car si le port de lunettes de soleil est devenu un réflexe pour la plupart des Français en vacances en bord de mer ou à la montagne, l’usage en ville et par temps voilé est encore peu répandu.

Protéger ses yeux en ville

À la mer, les UV reflètent sur l’eau et le sable, et à la montagne, en plus d’une forte luminosité, les UV reflètent sur la neige, potentialisant les effets nocifs des rayons sur les yeux. Nous en avons tous aujourd’hui bien conscience puisque selon le baromètre 2015 de la santé visuelle de l’Asnav, 91 % des Français déclarent porter leurs lunettes de soleil à la plage ou en montagne. En revanche seuls 54 % les utilisent en ville. C’est regrettable, car même dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de protéger ses yeux, les UV étant « quelques fois plus délétères en raison de la réflexion de ces rayons sur des surfaces blanches ou vitrées ».

Protéger aussi ses yeux par ciel voilé

Même si le soleil ne brille que modérément ou se cache derrière une légère couche de nuages), ce qui limite la lumière visible source d’éblouissement, les UV, invisibles quant à eux, sont bien là (fiez-vous à la luminosité ambiante) !

En pratique, il faudrait toujours avec ses lunettes de soleil avec soi, été comme hiver, portant l’estampille CE suivi d'un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection (garantissant leur qualité filtrante ; autrement dit, jamais de lunettes gadget ! ; Attention, la teinte des verres ne garantit pas qu’ils sont filtrants). Si l’on porte une correction, il faut prévoir des lunettes de vue qui filtrent aussi les UV.

Reste que le plus important est de protéger les yeux des enfants, car leurs yeux, immatures, sont particulièrement fragiles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 23 Juin 2016 : 16h38
Mis à jour le Jeudi 23 Juin 2016 : 16h38
Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), 19 mai 2016, http://asnav.org/ultraviolets-attention-les-yeux-20-ans-dinformation-et-de-conseils-pour-proteger-ses-yeux/
A lire aussi
Soleil : attention les yeux ! Publié le 25/06/2007 - 00h00

On parle beaucoup des méfaits du soleil sur la peau, mais peu du danger des UV pour les yeux. Alors toute l'année, et à plus forte raison l'été, n'oubliez jamais vos lunettes de soleil, et ne choisissez pas n'importe lesquelles !

Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Soleil ou pas, pas de ski sans lunettes ! Publié le 03/03/2004 - 00h00

Ophtalmie des neiges et kérato-conjonctivite aux UV peuvent gâcher vos vacances aux sports d'hiver. La prévention est simple, ne vous séparez jamais de vos lunettes de soleil, même par temps couvert.

Ski : attention les yeux ! Publié le 22/01/2003 - 00h00

En montagne, malgré le froid, le soleil est très dangereux pour la peau, mais également pour les yeux. Il est indispensable de les protéger.

Plus d'articles