Journée Internationale du Bonheur : les trois quarts des Français se déclarent heureux

Publié par Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en Chef le Mardi 14 Mars 2017 : 12h54
Mis à jour le Jeudi 16 Mars 2017 : 15h36
-A +A

La Journée Internationale du Bonheur qui se tient le 20 mars est chaque année l’occasion de faire le point sur le moral des Français et leur aptitude à être heureux. La dernière enquête réalisée en février 2017 par l'Institut YouGov nous livre des résultats plutôt encourageants en ces temps incertains...

3 Français sur 4 sont heureux dans leur vie quotidienne

A contre-courant des idées reçues, les Français se déclarent heureux pour 73 % d’entre eux. Le vecteur essentiel de ce bonheur, c’est la famille, et les amis, comme le confirment 86 % des personnes interrogées dans le sondage.

Pour 46% des sondés, avoir une vie de famille réussie est ce qui se rapproche le plus de leur définition du bonheur. Mais l’amour à deux en tant que tel n’est pas en reste : 40% des Français affirment que les moments consacrés à leur couple font partie des petites choses qui leur procurent le plus de bonheur au quotidien. Cette tendance est particulièrement vraie pour 43% des hommes interrogés contre 37% des femmes.

Enfin, pour vivre heureux, ne vivons surtout pas caché, contrairement à ce que dit le dicton : 69% des Français mettent le relationnel à l’honneur en déclarant que la pratique d'une activité collective (culturelle, associative, sportive) leur permettrait d'être davantage heureux au quotidien.

Publié par Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en Chef le Mardi 14 Mars 2017 : 12h54
Mis à jour le Jeudi 16 Mars 2017 : 15h36
Source : Enquête réalisée en février 2017 par l'Institut YouGov pour Invisalign auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +
A lire aussi
Le bonheur est notre assurance-vie Publié le 01/12/2008 - 00h00

Etre heureux, optimiste et vivre pleinement sa vie est un gage de longévité. Les études se multiplient, toutes allant dans le même sens : les personnes qui cultivent le bonheur de vivre améliorent leur état de santé et augmentent nettement leur longévité.

Plus d'articles