Jeunesse et épilepsie sur l'Ile d'Oléron

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00
-A +A
Les jeunes épileptiques de la région Poitou-Charentes sont invités à positiver lors d'un séjour sur l'Ile d'Oléron. L'objectif : aider ces adolescents à mieux comprendre leur maladie à un moment charnière de leur vie, celui des choix importants pour leur futur scolaire et professionnel.

Pour la première fois en France, l'Association Epilepsie Euro Services propose aux ados épileptiques de Poitou-Charentes de passer un séjour d'une semaine sur l'Ile d'Oléron en combinant travail et loisir, rencontre et apprentissage.Suivant le modèle des séjours organisés depuis 10 ans par l'association finlandaise « Finnish Epilepsy Association », « Jeunesse et Epilepsie » s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui doivent décider de leur orientation scolaire et professionnelle.

Ce séjour, qui aura lieu du 19 au 25 avril 2003 à Boyardville, regroupera une dizaine de jeunes. Associé à des activités de sport et loisirs, le programme des journées de travail alterne exercices et débats autour de thèmes constructeurs :

  • « Le futur, ce que je souhaite, comment je l'envisage »
  • « Scolarité et travail : quels sont leurs rôles dans ma vie ? »
  • « Ce qui est valable, ce qui ne l'est pas – mes possibilités, mes limites ».

Tout au long de cette semaine, les ados seront accompagnés d'une psychologue leur permettant de partager leurs expériences, la manière dont ils vivent et gèrent leur maladie. Lors d'entretiens individualisés, elle les aidera également à faire le point sur leurs souhaits et leurs goûts afin de réaliser un choix en matière d'orientation.

Info pratiques

  • Prix du séjour : 103,74 euros, correspondant aux frais d'hébergement et de restauration (Centre Sportif de Boyardville). Possibilité de prise en charge partielle par Epilepsie Euro Service sur étude de dossiers.
  • Renseignements : 01.56.80.10.60 Brigitte Bonard, Directrice, et Catherine Cavillon-Bathias, Psychologue.
  • Inscription (en fonction des places disponibles : 10 maximum) : secrétariat d'Epilepsis Euro Services 01.56.80.10.60 ou par mail epieuros club-internet.fr.
  • Inscription jusqu'au 28 février 2003 (après cette date, possibilité de liste d'attente).
Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00
Source : Communiqué de presse d'Epilepsie Euro Service, " Jeunesse et épilepsie " aux jeunes épileptiques de la région Poitou-Charentes sur l'Ile d'Oléron du 19 au 25 avril 2003, 22 janvier 2003.
A lire aussi
Faire face à la maladie d'Alzheimer Publié le 15/09/2004 - 00h00

Il cherche constamment son gillet, il grignote plutôt qu'il ne mange, il lui arrive de ne plus remettre une voisine ? Bien sûr on préfère en rire, on évoque son « grand âge », on accuse « la vieillerie ». Finalement on trouve ça presque normal... Mais au fond, on sait bien que ce n'est...

Le Salon des seniors ouvre ses portes Publié le 29/03/2012 - 08h57

La 14e édition du Salon des seniors se déroule à Paris, Porte de Versailles, du jeudi 29 au samedi 31 mars 2012. À travers de nombreux stands, ateliers et conférences, les retraités pourront rencontrer des professionnels, des experts et des associations, pour se faire conseiller et...

Audition : beaucoup de bruit dans les oreilles des ados ! Publié le 04/03/2016 - 11h57

Les ados aiment écouter de la musique à une intensité élevée, en général avec le port de casque audio ou d’écouteurs qui amplifient d’autant plus le son original. Résultat : près de 10% des moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique, selon l’Institut national de...

Plus d'articles