Les jeunes et l'alcool : pour que l'insoutenable cesse !
Les jeunes, l'alcool et le volant : le trio perdant
" Insoutenable " est le titre d'un film de la Sécurité routière. Il porte tellement bien son nom qu'il est d'ailleurs associé à un avertissement : " attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties ". Il faut dire qu'il place le spectateur au centre d'un accident de la route qui survient en pleine euphorie après une soirée trop arrosée entre amis.
On devine tout de suite qu'il va se produire, mais on n'imagine pas la violence de l'accident, ni les conséquences pour les amis blessés, ou les personnes présentes dans l'autre voiture, celle qui a été percutée. L'annonce aux familles laisse aussi en état de choc, tandis que l'on ne s'attendait pas non plus à être le témoin des manoeuvres des urgentistes pour sortir les victimes...
Ce film est choquant par son extrême réalisme !
Il dure 5 minutes, peut se visionner sur Internet et il s'adresse directement aux jeunes avec pour objectif de leur faire prendre " conscience du risque que représente le fait de conduire en état d'ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n'est plus maîtresse d'elle-même ".
Tout ado doit impérativement visionner ce film qui ébranle. Les accidents de la route sont une réalité qui fracasse de trop nombreuses vies.
La Sécurité routière rappelle que chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l'abus d'alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes.
Pour consulter le film : www.securiteroutiere.gouv.fr
Binge drinking ou biture express : avertissement !
Profitons-en pour rappeler les risques particuliers inhérents aux " bitures express " ou " binge drinking ", pratiques de plus en plus développées chez les 15-25 ans, qui consistent à consommer un maximum d'alcool en un minimum de temps.
Un concours dont le message " trop boire c'est le cauchemar " a incité à la réalisation de films très intéressants par des jeunes, tous montrant clairement, voire très crûment, les conséquences parfois mortelles du " binge " : perte de contrôle, comportements dangereux, violences verbales, physiques ou sexuelles, subies ou perpétuées.
Là encore attention, les conséquences de cette hyper-alcolisation rapide sont brutales et parfaitement bien illustrées par ces petits films réalisés par des ados pour des ados.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Adolescence
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
j'ai deposé une requete au juge de paix pour faire hospitalisé mon fils handicapé contre son gré ...
Par marnie 23/12/2011 - 16h41
1212 consultations -
Bonjour, j'ai 18ansJ'ai moi méme vécu cela. j'vais 16ans et lui 36 .. celà a durer seulement 2 ...
Par Emilie . 29/06/2009 - 04h26
60 consultations -
Je vous remerci les amis car j'ai parlé avec ma fille et elle m'as dit que maintenant elle ne ...
Par Leticia 07/09/2006 - 21h48
103 consultations -
(pour fille perdu) ne laisse pas les gens sans nouvel de twa!!il seront trop malheureu!!
Par fille perdue 23/08/2007 - 13h30
25 consultations
-
Bjr je suis une fille, j'ai 20 ans ; ça ce voi de mon age que ch8 ado, assé grande pour...
Par anonymegirl 08/03/2012 - 19h04
986 consultations -
mon fils qui a 14ans, est très compléxé car il a des boules de graisses blanches sous l'oeil et ...
Par herve 23/09/2005 - 09h13
7068 consultations -
Depuis aujourd'hui j'ai mal sous un bras et je sens une boule d'environ 1cm sous la peau sous le ...
Par floflo 03/05/2007 - 21h21
7600 consultations -
Par Reinette 07/09/2005 - 17h24
3702 consultations -
J'aimerai avoir des témoignages de jeunes filles ou parents de jeunes filles souffrant de ...
Par Isabelle 25/02/2005 - 18h40
3633 consultations
-
Par fondationdyslexie 14/05/2012 - 21h06
16 consultations -
Bonsoir je m'apelle yousri et j'ai 14ans et je dépriime et m'enrve quand je me souviens de ...
Par soldado24 11/05/2012 - 21h09
14 consultations -
alors moi j ai un probléme en fait j ai 15ans je sui un garcon je fai 1m78 pour environ ...
Par samathlé 26/04/2012 - 20h25
35 consultations -
Ma fille de 11 a&ns me répond en permanence malgré les discussions que nous avons toutes les 2 ...
Par cricri1111 23/04/2012 - 11h04
28 consultations








