Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Jamais des boissons végétales chez le nourrisson

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Septembre 2015 : 21h48
Mis à jour le Jeudi 24 Septembre 2015 : 14h58
-A +A

« L’utilisation des boissons végétales chez le nourrisson est une maltraitance nutritionnelle ! ». C’est l’avis du Docteur Béatrice Dubern, pédiatre dans le service de gastro-entérologie et nutrition de l’Hôpital Trousseau à Paris, que je m’empresse de reprendre ici.

« Avec la peur non fondée du lait et les diagnostics abusifs d’allergie au lait, certains parents se posent la question de l’utilisation des “laits végétaux” chez leurs nourrissons voire même les alimentent exclusivement avec ces produits en remplacement des préparations pour nourrissons. Or ces soi-disant “laits” qu’il faudrait plutôt appeler boissons ne sont absolument pas indiqués chez l’enfant en bas âge voire même dangereux.

En effet, ces boissons à base d’amande, noisette ou châtaigne…ont une composition qui n’est absolument pas conforme aux recommandations européennes et entraînent des carences majeures qui peuvent être fatales. »

Voilà ce que le Dr. Béatrice Dubern a publié dans le journal de la SFNEP (Société francophone de nutrition clinique et métabolique).

Un nourrisson a des besoins spécifiques qui sont couverts par l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois puis complété par d’autres aliments que le lait à partir de la diversification alimentaire.

Le Docteur Dubern précise que plusieurs cas de malnutrition ont déjà été décrits chez des nourrissons alimentés exclusivement par ces boissons végétales qui sont à la mode avec de graves complications allant jusqu’au décès.

Si un tout petit est vraiment allergique aux protéines de lait, il existe des laits de substitution spécifiques. C’est cela que le pédiatre prescrit et il faut lui obéir.

Paule

Source : http://www.sfnep.org/component/content/article/896-lutilisation-des-boissons-vegetales-chez-le-nourrisson-est-une-maltraitance-nutritionnelle-

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Septembre 2015 : 21h48
Mis à jour le Jeudi 24 Septembre 2015 : 14h58
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Ne jamais donner de lait de soja aux bébés ! Publié le 14/03/2013 - 17h00

Les autorités de santé lancent une alerte, recommandant aux parents de ne pas nourrir leur bébé avec des boissons autres que le lait maternel et ses substituts.Lait de soja, de riz, d’amandes et autres, sont des « laits » qui ne permettent pas de couvrir intégralement les besoins...

Peut-on prévenir les allergies alimentaires ? Publié le 14/11/2011 - 10h49

Avec 30% des enfants de moins de 15 ans allergiques, l’allergie représente la 4e maladie chronique.La prévention est donc essentielle, mais peu de mesures ont montré leur efficacité. Quelles sont celles que l’on peut réellement mettre en pratique pour prévenir les allergies...

Quels sont les bienfaits de l'allaitement ? Publié le 29/10/2002 - 00h00

Allaiter, c'est naturel, mais c'est bien plus encore … L'allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l'odeur et la voix de sa maman. Ses bienfaits sont multiples, nutritionnels, physiologiques et psychologiques.Le lait de la mère est l'aliment le mieux adapté pour le...

Plus d'articles