Intestins : qu'est-ce que le diverticule de Meckel ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 08 Mai 2018 : 10h30
Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.
© Istock
PUB

Qu'est-ce qu'un diverticule de Meckel ?

Le diverticule de Meckel est une excroissance en forme de doigt de gant, située au niveau de l'intestin grêle. Il correspond à la persistance du canal embryonnaire, qui normalement se ferme et disparaît à la naissance. Il est le plus souvent asymptomatique mais peut parfois provoquer des complications, telles qu'une occlusion intestinale, une infection du type diverticulite ou des saignements digestifs, car sa paroi n'est pas tapissée de muqueuse intestinale mais de muqueuse gastrique, donc sensible à l'acidité et aux ulcérations. Ces complications apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou chez l'adulte jeune.

PUB

Que faire lorsque le diverticule de Meckel se complique ?

Lorsque le diverticule de Meckel se complique d'occlusion ou d'abcès, les symptômes sont tout à fait semblables à ceux d'une crise d'appendicite. Le traitement est donc exclusivement chirurgical. Lorsque le chirurgien opère pour retirer l'appendice et qu'il voit qu'il n'est pas responsable des symptômes, alors il recherche un diverticule de Meckel, dont il procède ensuite à l'ablation. De même lors d'une intervention pour une appendicite avérée, le chirurgien peut rechercher un diverticule de Meckel et l'enlever préventivement.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 08 Mai 2018 : 10h30
PUB
PUB
A lire aussi
Le diverticule de Meckel : un drôle d'appendice Publié le 13/02/2006 - 00h00

Le diverticule de Meckel est présent chez environ 2% de la population. Il s'agit d'un appendice de l'intestin grêle qui, normalement, disparaît à la naissance. Il se manifeste de différentes façons. Parfois, en raison de sa localisation, il fait penser à une appendicite.

Occlusion intestinale : savoir reconnaître quand ça coincePublié le 26/05/2014 - 07h49

L'occlusion intestinale est une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon. L’intestin est complètement bouché !Cela a pour conséquence une accumulation des aliments et des sécrétions en amont.L’occlusion intestinale étant une urgence médicale nécessitant...

La sigmoidïte aiguë diverticulaire : une maladie paradoxalePublié le 11/09/2000 - 00h00

Souvent mal connue, la sigmoïdite aiguë diverticulaire est une complication rare mais sérieuse d'une situation presque physiologique : la diverticulose. Par ailleurs, même si la chirurgie est souvent au rendez-vous, l'alimentation a également un rôle à jouer avant, pendant et après.

Appendicite : quels sont les signes d'alerte ?Publié le 04/11/2012 - 23h00

Des douleurs atroces dans le bas-ventre en plein milieu de la nuit et vous atterrissez à l’hôpital ? L’appendicite est une cause fréquente d’intervention chirurgicale d’urgence. Pas de panique : elle se soigne très bien... à condition d’être prise en charge à temps.

Plus d'articles