INTERVIEW : Qu'est-ce que l'hyperactivité chez l'enfant ?

Quelle définition pouvez-vous nous donner de l'hyperactivité ?
Docteur Bange : L'hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité et des troubles de l'attention. C'est une pathologie chronique -un enfant peut être hyperactif si ces troubles durent pendant au moins 6 mois- et qui commence tôt, vers l'âge de 6-7 ans. C'est d'ailleurs en général à l'entrée de l'école primaire que le problème devient visible.
Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle ?
Docteur Bange : L'enfant hyperactif souffre des mêmes problèmes dans tous les domaines de la vie : en famille, à l'école, avec les autres enfants et dans les loisirs. Il n'écoute pas ce qu'on lui dit, il est un élément perturbateur. Ce sont des problèmes qui ne sont pas liés à une seule circonstance, à un seul milieu donné.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Docteur Bange : Franchement, on ne les connaît pas. Certains penchent pour des syndrômes d'ordre psychologique, d'autres y voient plutôt un mélange de causes : génétiques, environnementales (éducation, tempérament des parents, mais cela semble être marginal), voire alimentaires. De nombreuses recherches sont faites dans tous ces domaines. Les causes ne sont en tout cas pas uniques, ce qui rend le problème d'autant plus difficile.
Quels sont les traitements possibles ?
Docteur Bange : On commence par un bilan exhaustif de l'enfant, en interrogeant ses parents et ses professeurs. Souvent, les enfants hyperactifs souffrent aussi de problèmes d'apprentissage, notamment du langage écrit (dyslexie, etc.). On évalue aussi ces enfants psychologiquement et dans leur développement psychomoteur. Si après ce bilan, l'hyperactivité se révèle légère, on va tenter d'adapter son cadre de vie. En revanche, si l'hyperactivité est forte, la solution médicale peut être proposée, via la Ritaline, un médicament qui agit sur le système nerveux.
L'hyperactivité dure-t-elle toute la vie ?
Docteur Bange : Les cas d'hyperactifs qui deviennent psychopathes sont extrêmement rares. En général, l'hyperactivité s'atténue avec l'âge. J'entends souvent des parents me dire : « s'il est comme ça à 7 ans, qu'est-ce que ça va être à 15 ? ». Sur ce point, il faut les rassurer, les problèmes d'adolescents n'ont rien à voir avec l'hyperactivité.
A lire
L'hyperactivité, coordonné par le Professeur Mouren-Simeoni, à paraître très prochainement aux éditions Masson.