INTERVIEW : Qu'est-ce que l'hyperactivité chez l'enfant ?

Publié par Psychonet Production le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
-A +A
Agitation, manque d'attention, problèmes scolaires : l'hyperactivité touche 5% des enfants. Pourtant, si votre enfant est un peu turbulent, ne criez pas immédiatement à l'hyperactivité. Le point avec le Docteur Bange, médecin attaché à l'hôpital Robert Debré et spécialiste de cette maladie.

Quelle définition pouvez-vous nous donner de l'hyperactivité ?

Docteur Bange : L'hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité et des troubles de l'attention. C'est une pathologie chronique -un enfant peut être hyperactif si ces troubles durent pendant au moins 6 mois- et qui commence tôt, vers l'âge de 6-7 ans. C'est d'ailleurs en général à l'entrée de l'école primaire que le problème devient visible.

Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle ?

Docteur Bange : L'enfant hyperactif souffre des mêmes problèmes dans tous les domaines de la vie : en famille, à l'école, avec les autres enfants et dans les loisirs. Il n'écoute pas ce qu'on lui dit, il est un élément perturbateur. Ce sont des problèmes qui ne sont pas liés à une seule circonstance, à un seul milieu donné.

Publié par Psychonet Production le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
A lire aussi
Interview : Mon enfant est-il hyperactif ? Publié le 17/09/2003 - 00h00

Trop remuant, turbulent ou réellement hyperactif ? Comment s'y prendre ? A-t-il besoin d'un traitement ? Quels sont les dangers ? Comment l'aider à s'intégrer ? A s'épanouir ? Le Dr Marie France Leheuzey, médecin psychiatre, répond à ces questions.

Votre enfant est-il hyperactif ou hypertonique ? Publié le 10/07/2009 - 00h00

Grégoire passe son temps à gigoter. Sarah, elle, n'est pas très remuante mais elle ne parvient pas à se concentrer. Ils ont du mal à retenir les consignes et se faire obéir relève pour les parents d'un véritable parcours du combattant.

Plus d'articles