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Hygiène alimentaire des adolescents

Hygiène alimentaire des adolescents

C'est un cliché de dire que l'adolescence est une période difficile de la vie. Elle l'est pour les ados, bien évidemment mais aussi pour les parents qui ne doivent jamais être démissionnaires et toujours diplomates.

L'adolescence : de longues années de fragilité

La période de l'adolescence se situe maintenant de 9 ans à 18 ans.

Les limites d'âge sont variables car on observe, surtout chez les filles, des pubertés précoces. Mais il en existe aussi de tardives.

L'adolescence est une période d'anabolisme intense, de croissance rapide, parfois par brusques poussées de quelques semaines.
15 % de la taille adulte, 50 % du poids définitif, 40 % de la masse osseuse sont acquis pendant cette période. C'est également une période de fragilité sur le plan nutritionnel : les prises de poids sont fréquentes. Surtout si l'ado, fille ou garçon était déjà un enfant trop gros.

Adolescence : de gros besoins alimentaire

Les ados ont besoin de 2600 à 3000 calories par jour pour les garçons et autour de 2 300 à 2500 pour les filles.

Mais ces besoins ne sont pas forcément les mêmes tous les jours, ni tous les mois d'une année.

Il ne faut donc pas s'inquiéter si par périodes un ado avale deux baguettes de pain dans une journée ou se gave de pâtes un jour. Il a un grand besoin de glucides (50 % de ses calories totales), donc d'aliments riches en glucides complexes.Il faut plutôt s'inquiéter l'ado ne mange pas assez de ces aliments car cela signifie qu'il trouve ailleurs ses glucides : dans les produits sucrés et les boissons sucrées qui ne lui apportent que du sucre et des lipides, pas de vitamines, de minéraux.

Si l'alimentation d'un adolescent est trop riche en lipides, il prend inévitablement du poids. Surtout s'il ne fait pas de sport. Tous les autres besoins en protéines, vitamines, sels minéraux sont augmentés. D'où la nécessité pour un ado de manger de façon équilibrée ce qui est loin d'être facile à lui imposer !

Mis à jour par Isabelle Eustache le 02/08/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 25/02/2002

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Équilibrer son alimentation, rubrique Alimentation des enfants et adolescents

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