Hausse de la mortalité : le virus de la grippe en cause chez les personnes âgées

Publié par Dr Nathalie Manoukian le Vendredi 27 Février 2015 : 10h28
Mis à jour le Vendredi 27 Février 2015 : 10h28

Comparativement à la moyenne des huit dernières années, la mortalité a augmenté de 17 % cet hiver. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, l’infection hivernale par le virus de la grippe a probablement joué un rôle dans ce constat, d’autant qu’une tendance similaire a été observée dans neuf autres pays européens. Les personnes âgées, particulièrement vulnérables à l’infection grippale, paient le plus lourd tribut.  

© Istock

Le virus de la grippe pourrait encore tuer d’autres personnes âgées

La grippe continue de faire des ravages et même si le pic d’épidémie semble derrière nous, les malades infectés par le virus de la grippe continuent d’affluer. Plusieurs experts estiment qu’en raison de ses complications respiratoires et cardiaques plus fréquentes chez les personnes âgées, la grippe pourrait tuer jusqu’à 7 000 malades cette année (soit plus de deux fois le nombre de décès habituels).

PUB

La moitié des infections grippales compliquées touchent des personnes âgées

Les plus de 65 ans représentent 48 % des 970 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre dernier. Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait bien d’une variante de la souche H3N2 du virus de la grippe. Cette variante a surpris tout le monde puisqu’elle n’était pas prévue dans la liste des souches utilisées pour la préparation du vaccin antigrippal 2014-2015. La situation n’a pourtant rien d’exceptionnel : d’autres souches du virus de la grippe encore plus virulentes ont déjà sévi dans les années 1990 et au début du XXIème siècle.

Publié par Dr Nathalie Manoukian le Vendredi 27 Février 2015 : 10h28
Mis à jour le Vendredi 27 Février 2015 : 10h28
PUB
PUB
A lire aussi
Grippe 2007-2008 : l'épidémie sera relativement forte Publié le 22/10/2007 - 00h00

Selon les projections, la grippe pourrait toucher quelque 4 millions de Français cet hiver, soit deux fois plus que l'année dernière. Il faut donc s'attendre à une épidémie de grippe relativement forte. Les personnes fragiles, ainsi que tous ceux qui ne souhaitent pas se retrouver cloués au...

Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?Publié le 25/11/2012 - 23h00

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner ?

Épidémie : le vaccin contre la grippe est encore gratuitPublié le 02/02/2015 - 15h05

L’épidémie venant tout juste de débuter, les autorités de santé ont décidé de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin contre la grippe. Autrement dit, le vaccin est encore gratuit pour les personnes les plus fragiles, notamment les seniors de 65 ans et plus.

Qu'est-ce que la grippe ?Publié le 11/11/1999 - 00h00

Le mot grippe vient du bas-allemand « gripan », qui signifie « saisir avec des griffes ». La grippe est une maladie /*24/aiguë/*/, contagieuse, due à un /*98/virus/*/ : Myxovirus influenzæ, qui se propage sous forme d'épidémies. Elle est en général sans gravité, sauf chez les personnes...

Plus d'articles