Marion Garteiser, journaliste santé

L'homéopathie est-elle efficace contre la grippe ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/01/2014 - 17h15
-A +A

Nous sommes en pleine saison de la grippe, même si cette année elle n'est pour l'instant pas très virulente. L'homéopathie peut-elle nous aider à lutter contre cette maladie ?

Homéopathie et grippe : un réflexe simple

Il existe des remèdes homéopathiques contre la grippe qui unissent plusieurs substances et peuvent être utilisés un peu comme on prendrait un médicament non-homéopathique : le début de grippe signale le besoin, on le prend et on s'attend à ce que les symptômes disparaissent rapidement.

De nombreux autres remèdes homéopathiques peuvent être utilisés contre la grippe : Aconitum, Belladonna, Gelsemium...

Ils permettent, comme c'est plus traditionnel en homéopathie, d'obtenir un traitement qui est tout à fait personnalisé. Mais là, tout dépendra de vos symptômes précis, et il faudra souvent faire appel à un médecin homéopathe pour arriver à une prescription qui vous convienne.

Homéopathie et prévention de la grippe

Médecine plutôt orientée vers les symptômes, l'homéopathie n'a pas vraiment de solutions de prévention contre la grippe, sauf le traitement homéopathique de fond qui améliore votre santé de façon très générale.

Les "vaccins homéopathiques", qui consistent à prendre une dose homéopathique du virus de la grippe, ne font pas l'unanimité, même parmi la communauté des homéopathes.

En revanche, l'homéopathie peut mettre fin très rapidement à des symptômes avant qu'ils ne deviennent gênants !

Autre conseil :
Si vous voulez booster votre système immunitaire pour éviter de tomber malade en hiver, misez plutôt sur la phytothérapie.
Certaines plantes, comme l'échinacée, ont fait leurs preuves.#E# 

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/01/2012 - 14h34 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/01/2014 - 17h15

Dr Léon Scheepers, Président de l'Unio homeopathica Belgica.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
lutin_masqué (non vérifié)

Attention, il faut des preuves quand vous dites "Si vous voulez booster votre système immunitaire...". Car j'ai lu dans une revue de vulgarisation scientifique que la seule façon mesurée de le "booster" est la vaccination. Les autres recettes ne permettant pas de mesurer une différence.
Et encore n'oubliez pas la vitamine D, dont on a découvert il y a peu la fonction d'activation des globules blancs, qui sinon sont incapable d'aller bouffer du crobe.

PUB
A lire aussi
Plus d'articles