HandiCaPZéro vise l'autonomie au quotidien

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
-A +A
Après la création en 1995 d'un service proposant la notice des médicaments en braille, l'Association HandiCaPZéro se lance dans une nouvelle initiative : permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d'utiliser plus facilement et en toute sécurité des produits de consommation courante tels que des appareils électroménagers et Hi-Fi.

Comprendre comment fonctionne en toute sécurité cette nouvelle chaîne stéréo ou cette machine à laver, pas facile pour un malvoyant ou un aveugle. Afin de favoriser l'autonomie quotidienne de ces personnes, l'Association HandiCaPZéro a créé un service répondant au besoin d'informations pratiques. Il propose gratuitement des fiches produits adaptées. Celles-ci contiennent le descriptif et les caractéristiques techniques de l'appareil, les consignes de sécurité et précautions d'emploi, la maintenance et l'entretien, le guide de dépannage, les conditions de garanties, etc.

Un accès très simple

Il suffit aux malvoyants de se connecter au site www.handicapzero.org, puis de choisir l'option « Confort de lecture » affichée sous la forme d'un grand bandeau dès la page d'accueil. Vous pouvez ainsi choisir la taille et la couleur des caractères et de l'écran adaptées à votre vision et à vos pages imprimées. La création de votre profil vous permettra à chaque visite de retrouver immédiatement le confort visuel qui vous aurez configuré.

Les personnes aveugles ont un accès total au site de Handicapzero via une plage braille ou une synthèse vocale. Il est également possible de recevoir ces fiches produits en braille en appelant le 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) et en précisant la référence du produit acheté. Ce numéro offre également depuis 1995 la possibilité de recevoir des notices de médicaments en braille.

Une aide au choix d'un produit

Autre avantage, les fiches étant disponibles sur le net, les internautes aveugles ou malvoyants peuvent s'informer au préalable et choisir un produit comme n'importe quel consommateur.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 05 Mars 2003 : 01h00
Source : Communiqué de presse de l'Association HandiCaPZéro, 14 janvier 2003, www.handicapzero.org
A lire aussi
Les malvoyants naviguent sur le net Publié le 30/10/2006 - 00h00

Les personnes déficientes visuelles sont plus équipées que la moyenne en micro-ordinateurs et connexions internet. Pourtant, les sites qui leur sont accessibles restent peu nombreux. Le nouveau portail de l'Association HanDicaPZéro multiplie les informations et les services destinés aux...

HandiCaPZéro multiplie ses services destinés aux malvoyants Publié le 20/04/2011 - 07h40

Une malvoyance ne pouvant plus se corriger à l’aide de lunettes concerne quelque 3 millions de Français. Pour les aider et répondre à leurs interrogations, HandiCaPZéro vient d’ouvrir une nouvelle rubrique sur son site Internet : Basse Vision.

Plus d'articles