Grippe pendant la grossesse : quels médicaments peut prendre la femme enceinte ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 16 Mai 2018 : 16h02
La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?
© Istock
PUB

Grippe et grossesse : quels sont les risques ?

Ce n'est pas le virus de la grippe qui est dangereux, mais les symptômes que celle-ci provoque, notamment la fièvre et les complications respiratoires. Une hyperthermie non maitrisée peut provoquer une fausse couche si la grossesse est débutante, ou des contractions prématurées si la grossesse est à un stade plus avancé. En cas de complication respiratoire, principalement due à une surinfection bronchique, il est parfois nécessaire d'hospitaliser la femme enceinte, afin de la surveiller de près.

PUB

Quels traitements de la grippe pour la femme enceinte ?

Il est important de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes, car il est possible de prendre un traitement antiviral afin de diminuer au maximum les risques de complication de la grippe. Ce traitement doit être pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes. Il est possible également d'avoir recours à l'homéopathie, celle-ci ne présente aucune contre-indication tout au long de la grossesse. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de prendre quoi que ce soit, les anti-inflammatoires et l'aspirine sont fortement déconseillés en cas de grossesse. Mais la meilleure solution pour éviter de contracter la grippe reste la vaccination.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 16 Mai 2018 : 16h02
PUB
PUB
A lire aussi
La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant !Publié le 20/11/2002 - 00h00

Les premiers cas de grippe viennent d'être détectés en France. C'est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N'attendez pas qu'il soit trop tard : sachez qu'il existe un délai de quinze jours entre l'acte vaccinal et l'immunisation effective contre le virus. Vrai ou faux : testez avec nous
...

Plus d'articles