Flotter pour se détendre

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Vendredi 15 Juillet 2016 : 14h24
Mis à jour le Mardi 19 Juillet 2016 : 17h51

Flotter est une expérience sensorielle qui amène à une relaxation du corps et de l’esprit… Une méthode douce qui fluidifie vos angoisses jusqu’à vous plonger dans un état de détente profonde. Loin de s’assimiler à un spa traditionnel, il existe des espaces dédiés à la relaxation en utilisant les bienfaits du caisson d’isolation sensorielle.

Flotter, une technique de détente qui a fait ses preuves

La méthode n’est pas une nouvelle invention qui surfe sur les offres du marché du développement personnel. La flottaison trouve sa source aux USA. Elle a été mise au point en 1954 par le neuroscientifique John Lilly. Cet outil d’expérimentation pour le cerveau est devenu un moyen de détente et d’introspection. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit ont été avalisés au fil de l’eau et du temps. Mais si flotter est un moyen de se détendre populaire dans les pays anglo-saxons, au Canada ou en Allemagne, la France reste à la traîne. Mais les mentalités évoluent dans le sens du courant…

L’apesanteur : un concept simple pour se relaxer

Pas besoin d’apprendre une position particulière ou de retenir un mantra. Vous vous contentez de vous mettre à nu et de plonger avec délice dans votre cocon de flottaison. Un bassin d’eau à température parfaite et rempli de sels d’Epsom (sulfates de magnésium) vous permet de rester en apesanteur. Le même effet que la mer morte. Quoi que vous fassiez, vous ne coulez pas. Le sulfate de magnésium possède des propriétés relaxantes et reminéralisantes. Votre épiderme appréciera. Une parfaite isolation sensorielle contribue à vous couper des bruits du monde moderne pour revenir aux sources d’une paix profonde que vous allez rechercher à l’intérieur de vous-même. L’acte de flotter est avant tout un face-à-face avec soi. Une introspection prolongée comme une maïeutique personnelle qui vous aide à renouer avec vos sensations et vos émotions.

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Vendredi 15 Juillet 2016 : 14h24
Mis à jour le Mardi 19 Juillet 2016 : 17h51
Source : "Pour me détendre, je flotte" Magazine Côté Santé N°102 - juin/juillet 2016.
A lire aussi
Déconnexion : 7 idées de cures détox digitalePublié le 28/09/2016 - 19h33

Accro au mobile, réseaux sociaux, tablettes…  et envie ou besoin de déconnexion, d’un vrai break, garanti zéro réseau et 100% détente ? Voici quelques idées de cures dédiées à la « détox digitale » pour retrouver le calme, la paix de l’esprit… et la vraie vie !

Contre la douleur ? Le sport !Publié le 24/11/2011 - 08h23

Une séance de stretching sur ordonnance... Plutôt que d’augmenter vos doses de paracétamol, mieux vaut aller vous inscrire dans un cours de gym. Le sport aide à harmoniser les tensions du corps pour retrouver l’équilibre.

Plus d'articles