• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (1609)
  • Commentaires (0)

Femmes dépressives, la lecture vous préserve de l'obésité !

Femmes dépressives, la lecture vous préserve de l'obésité !
Les femmes dépressives ont tendance à prendre du poids. En revanche, celles qui s'adonnent fréquemment à la lecture sont préservées de cette dérive vers l'obésité.

Les chercheurs de l'étude « Fleurbaix Laventie ville santé », réalisée par l'Observatoire des habitudes alimentaires et du poids depuis 10 ans dans le Nord-Pas-de-Calais, démontrent que la dépression favorise la prise de poids chez les femmes. En effet, 25% des femmes en surpoids sont déprimées, contre 14% des sujets féminins de poids normal. En revanche, cette relation n'est pas observée avec les hommes. Chez ces derniers, la déprime les oriente plutôt vers la dépendance au tabac, qui inversement freine la prise de poids.

Des différences attribuées aux catégories sociales

Cette étude montre également que l'obésité est plus fréquente dans les populations féminines de faible niveau d'étude. Ainsi, les femmes qui lisent souvent sont moins sujettes au surpoids. Certes, cette constatation peut surprendre car la lecture est une activité sédentaire, mais les grandes lectrices ont davantage conscience de l'importance d'une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée et pratique d'exercices physiques).

Page précédente

Article publié par le 18/09/2002 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Observatoire des habitudes alimentaires et du poids, étude " Fleurbaix Laventie ville santé " menée depuis 10 ans dans le Nord-Pas-de-Calais auprès d'un échantillon de 6.666 habitants de Fleurbaix et Laventie, coordonnée par le docteur Jean-Michel Borys, parrainée par plusieurs ministères, août 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Dépression, déprime

Participez aux discussions les plus actives