Faut-il avoir peur de la grippe ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 14 Octobre 2014 : 17h07
Mis à jour le Mardi 14 Octobre 2014 : 18h28

Oui, il est normal d’avoir peur de la grippe.

En revanche, rien à craindre avec le vaccin.

Et c’est lui qui peut prémunir les personnes les plus fragiles contre cette maladie potentiellement mortelle.

La grippe est une maladie meurtrière

Des symptômes sévères

La grippe est rarement bénigne. Fièvre élevée et soudaine, maux de tête et courbatures sont les symptômes courants qui guérissent spontanément ou à l’aide de médicaments antiviraux. Mais en attendant, selon la sévérité de la grippe, ces symptômes peuvent être très handicapants, empêchant les activités quotidiennes, professionnelles et sociales, quand ils ne clouent pas une semaine au lit.

Une maladie extrêmement contagieuse

La grippe est une infection respiratoire aiguë virale très contagieuse (via des gouttelettes de salive, la toux, les éternuements, voire les mains…). Très rapidement, tout l’entourage peut être touché. On considère qu’après le début des symptômes, une personne atteinte de la grippe reste contagieuse encore durant 5 jours.

Des complications potentiellement mortelles

Enfin, si la grande majorité des personnes atteintes de la grippe s’en remettent en une semaine sans séquelle, les personnes fragiles peuvent en mourir comme les personnes malades et les personnes âgées.

7.800 morts de la grippe l’hiver dernier

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), durant l’hiver dernier, la grippe a causé directement 105 décès et indirectement 7.700 autres décès, c’est-à-dire que le virus a précipité la mort de ces personnes car elles étaient fragilisées par une maladie.

PUB

Contre la grippe, le vaccin

Contre cette maladie meurtrière, il existe un vaccin.

Or les Français le boudent en raison des polémiques sur d’éventuels effets secondaires comme ceux relatifs aux adjuvants. Pourtant, à ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique ni médicale les attestant.

Les tristes évènements actuels et tout particulièrement l’épidémie d’Ebola contre laquelle les chercheurs s’acharnent à mettre au point un vaccin, pourraient contribuer à réconcilier les Français avec les vaccins.

Celui contre la grippe est recommandé chaque année à tous ceux qui souhaitent éviter la grippe, et plus particulièrement aux personnes fragiles pour lesquelles le vaccin est gratuit.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 14 Octobre 2014 : 17h07
Mis à jour le Mardi 14 Octobre 2014 : 18h28
Source : Institut de veille sanitaire (InVS). Assurance maladie, http://www.ameli.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
Le retour du vaccin antigrippe : effet Ebola ?Publié le 12/11/2014 - 10h05

À peine trois semaines que la campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté et les plus de 65 ans semblent plus motivés que jamais à se faire vacciner.Après l’avoir boudé pendant quatre années, qu’est-ce qui explique ce regain pour le vaccin antigrippe ?

Quels sont les vrais dangers de la grippe ?Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe !Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Plus d'articles