Etes-vous en forme ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 10 Mars 2011 : 16h33
Mis à jour le Mardi 18 Août 2015 : 17h30
-A +A

Alors, la forme? C'est une question rituelle, dont la réponse semble aller de soi, et pourtant les critères pour se sentir en forme ne sont pas toujours ceux que l'on croit... et d'ailleurs les solutions pour être plus en forme non plus!

Tonus et forme physique

C'est en général à cela que l'on pense quand on parle de forme.

Etes-vous assez en forme pour courir les 50 mètres nécessaires pour attraper votre bus ? Pour monter les escaliers sans être essoufflé ? Pour partir à pied faire quelques courses sans être découragé d'avance ? C'est votre corps qui vous répondra.

Si douleur, fatigue ou manque d'entraînement vous empêchent de vous sentir libre dans votre vie de tous les jours, ne subissez pas cet état de fait sans réagir ! Si un message de votre corps vous inquiète ou vous dérange depuis longtemps, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour aborder le sujet calmement.

Si vous êtes simplement en manque d'activité physique, un seul conseil : allez-y tranquillement. On a vu les plus sédentaires se lancer dans un footing hebdomadaire, et même devenir accro, mais à leur rythme.

Poids et image corporelle

La forme, c'est aussi les formes, donc l'apparence physique.

Elle est en partie liée à la forme physique, mais pas uniquement - une personne en surpoids visible, mais physiquement active, sera sans doute en meilleure santé qu'une autre dont l'IMC (indice de masse corporelle) est parfaitement acceptable mais qui passe ses week-ends sur un canapé.

Il est cependant intéressant de vous pencher sur votre IMC, justement. Vous pouvez le calculer en divisant votre poids (en kilos) deux fois par votre taille (en mètres). Entre 18 et 25, vous êtes dans un poids de santé. Au-dessus de 25, vous êtes en surpoids ; au-dessus de 30, c'est l'obésité.

Au critère de l'IMC, les médecins ajoutent aujourd'hui celui du tour de taille, très bon indicateur du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Un tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et à 88 cm pour les femmes justifie une visite chez votre médecin traitant.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 10 Mars 2011 : 16h33
Mis à jour le Mardi 18 Août 2015 : 17h30
A lire aussi
Tour de taille élevé, coeur à risque Publié le 21/11/2005 - 00h00

Ce n'est pas tant la balance qui compte pour évaluer le risque cardiovasculaire lié au surpoids, que le mètre ruban ! Plus le tour de taille est élevé, plus le coeur est exposé... Surprise : à l'inverse, un tour de hanche élevé est protecteur... Les rondeurs ont donc du bon !

Vous avez beaucoup de ventre ? Attention danger ! Publié le 22/10/2012 - 08h32

L’obésité est une maladie qui met notre santé en danger, en augmentant notamment le risque cardiovasculaire.Mais dans ce domaine, le gros ventre ou obésité localisée au niveau du ventre, se révèle encore plus dangereux.En pratique, mesurez régulièrement votre tour de taille, au moins...

Obésité Publié le 06/09/2001 - 00h00

L'obésité est un problème de santé qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), atteint des proportions endémiques dans le monde et représente une menace sérieuse en matière de santé publique.

Plus d'articles