Enceinte cet hiver : quelles précautions prendre ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Février 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 05 Février 2013 : 15h48

Vous êtes enceinte cet hiver ? Il n’a pas de mesures différentes à observer pour votre santé que pendant les autres mois de l’année.

Mais parce qu’une femme avertie en vaut deux, voici quelquesprécautions à prendre pour une grossesse tranquille dans le froid.

 

Enceinte en hiver : ne restez pas confinée

En hiver, tout le monde préfère rester bien au chaud plutôt que de sortir affronter les frimas. Mais ce n’est pas une raison pour les femmes enceintes de ne pas mettre le nez dehors !

Ce n’est en effet pas le froid qui nous rend malades mais les virus.

Et c’est justement parce qu’en hiver nous restons plus souvent à l’intérieur que d’habitude que nous risquons davantage d’être infectés.

Dans tous les cas, aérez votre logement : ouvrez en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes pour chasser les microbes !

Vaccination contre la grippe conseillée aux femmes enceintes

En hiver, les cas de grippe se multiplient. Faut-il s’en inquiéter ?

Les femmes enceintes ne sont pas plus à risque d’être touchées par le virus de la grippe mais quand elles le sont, la grippe peut évoluer de façon plus sévère.

Les futures mamans courent aussi un plus grand risque de complications, comme une infection pulmonaire, et de fausses couches.

Si le fœtus ne peut pas être infecté par la grippe de sa maman, il pourra toutefois en subir les conséquences, comme une naissance prématurée.

C’est pourquoi les autorités recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner quel que soit le trimestre de la grossesse.

La vaccination est absolument sans danger, puisque le vaccin de la grippe contient des virus morts et ne peut donc pas contaminer la personne qui se fait vacciner.

Enfin, en cas de grippe, il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin dès les premiers symptômes pour bénéficier d’un traitement antiviral et ainsi éviter une grippe, sinon atténuer les symptômes et les conséquences.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Février 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 05 Février 2013 : 15h48
Source : Merci au Pr Fourlon, service de Gynécologie, UZ Brussel.
Influenza. http://www.influenza.be/. - N.N. De meest gestelde vragen over astma. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, pp. 67-69. - Weekly epidemiological record, 2009, Vol. 84 (30),pp. 301-308. - Vitamines A et D. http://www.uzleuven.be/nl/voeding-tijdens-zwangerschap/vitamines-a-en-d.
 
A lire aussi
Peut-on se faire vacciner pendant la grossesse ?Publié le 22/11/2004 - 00h00

Il n'existe pas de réponse toute faite. Tout dépend du risque infectieux, du type de vaccin, des éventuels effets secondaires et des conséquences. Globalement, il faut retenir que tous les vaccins contenant un virus vivant, même atténué, sont contre-indiqués. Concernant les autres, le mieux...

La vaccination contre la grippe protège la mère et le bébéPublié le 11/12/2006 - 00h00

Encore trop peu de femmes enceintes se font vacciner contre la grippe. Pourquoi ? Par peur d'une éventuelle toxicité. Or le vaccin contre la grippe est inoffensif durant la grossesse. Mais aussi par manque d'informations sur ses bénéfices. Une nouvelle étude montre que la vaccination de la...

Plus d'articles