Écrire avec ses yeux : du rêve à la réalité

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 09 Août 2012 : 12h15
Mis à jour le Jeudi 09 Août 2012 : 13h42

Le Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm) vient de mettre au point un dispositif permettant d’écrire et de dessiner grâce aux mouvements des yeux, comme si l’on utilisait un stylo. Un tel dispositif serait très utile aux personnes atteintes de paralysie…

© getty

Écrire avec les yeux en utilisant l’illusion virtuelle

Alors que les dispositifs actuels ne permettent que de choisir visuellement des lettres pour former des mots puis des phrases, on peut ici traduire une illusion visuelle (reverse-phi) en lignes et courbes lisses et claires, pour former des lettresavec une écriture personnalisée, pour faire une signature ou pour dessiner.

Quelques heures d’entraînement sont nécessaires pour parvenir à maîtriser ses mouvements oculaires, à les piloter selon sa volonté, pour les traduire en lettres ou en toute autre forme. Pour cela, un appareil dénommé « oculomètre » enregistre les mouvements de l’œil que l’on peut visualiser sur un écran.

PUB

Faciliter l’expression des personnes atteintes de paralysie

Assez rapidement, on peut ainsi écrire avec ses yeux à peu près aussi vite qu’avec sa main. Par ailleurs, la fatigue du début régresse progressivement avec de l’entraînement.

L’application de ce dispositif est évidente, permettre à des personnes atteintes de paralysie de pouvoir s’exprimer par l’écriture et le dessin ou toute autre forme artistique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 09 Août 2012 : 12h15
Mis à jour le Jeudi 09 Août 2012 : 13h42
Source : Current Biology, 26 juillet 2012.
PUB
PUB
A lire aussi
Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfantPublié le 02/09/2012 - 22h00

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux ? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle ? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la piste : myopie, hypermétropie,...

A l'école, la vue c'est l'avenirPublié le 08/09/2004 - 00h00

Ecrire sur un cahier, lire un livre, sur le tableau, sur un écran d'ordinateur… la scolarité exige de grandes capacités visuelles, lesquelles font appel à des mécanismes extrêmement délicats et complexes. D'où l'importance essentielle de dépister toute anomalie de la vision.

Enfant maladroit : et si c'était la dyspraxie ? Publié le 13/10/2008 - 00h00

Benjamin est un enfant très maladroit. Il tombe souvent, se cogne, fait tomber sa fourchette ou sa cuillère par terre… Il a aussi du mal à s'habiller seul, cela lui prend des heures et c'est fait tout de travers car il s'y prend mal. Sa maladresse se manifeste aussi dans tout ce qui est pratique...

Plus d'articles