La diarrhée du nourrisson : comment éviter la déshydratation ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
Affection fréquente du nourrisson comme du jeune enfant, la diarrhée évolue généralement sans complication, à condition de connaître et de respecter certains conseils simples de réhydratation.

Le risque grave de la diarrhée est la déshydratation qui survient quand l'enfant perd plus d'eau dans ses selles et ses vomissements qu'il n'en absorbe par ses boissons et ses aliments. Afin de la prévenir ou de la traiter, il est nécessaire de proposer souvent à boire à l'enfant. L'idéal est de lui donner une solution de réhydratation orale, une boisson adaptée se composant d'eau, de sel et de sucre dans des proportions adaptées à ce que l'enfant perd dans ses selles.

Donnez-lui très souvent à boire

Dès le début d'une diarrhée, il est indispensable de proposer très souvent à boire à l'enfant, plusieurs fois par heure. S'il refuse, c'est qu'il n'est pas déshydraté, mais il faut néanmoins continuer de le solliciter très régulièrement, car il boira dès le début de la déshydratation. Cette grave affection ne manque jamais de donner soif. En cas de vomissement, donnez la solution de réhydratation toutes les 5 à 10 minutes, soit par petites gorgées, soit à la cuillère. Dans la majorité des cas, elle permet de stopper les vomissements.Une fois le risque de déshydratation écarté, des selles liquides peuvent persister durant 4 à 5 jours. Votre médecin pourra être amené à prescrire en plus de la solution de réhydratation un traitement antidiarrhéique afin de raccourcir cette durée.Attention, lorsqu'il boit, il est fréquent que l'enfant ait une selle. Il s'agit d'un réflexe normal dû au remplissage de l'estomac. Ainsi, ce n'est pas la boisson qu'il ingère qui ressort immédiatement.

Comment l'alimenter ?

En cas d'allaitement au sein, celui-ci doit être poursuivi. Sinon, l'alimentation doit être reprise rapidement, au bout de 4 à 12 heures. Le médecin recommandera au cas par cas de supprimer ou non le lait et les laitages.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
Gastro : hydratez, c'est rembourséPublié le 02/07/2003 - 00h00

Les sachets de réhydratation orale sont remboursables depuis 2003. Sous-utilisés, ils constituent pourtant un traitement préventif et curatif efficace de la déshydratation orale du nourrisson et du jeune enfant, pouvant survenir lors de diarrhée et de gastro-entérites aiguës.

Mon enfant est constipéPublié le 29/01/2003 - 00h00

Le terme de constipation est devenu subjectif. Il faut bien différencier l'affection occasionnelle de la constipation chronique, qui elle nécessite une consultation chez le médecin. Sinon, voici quelques repères et conseils pour déconstiper.

Plus d'articles