Diarrhée de l'enfant : quand faut-il voir le pédiatre ?

Symptôme relativement bénin chez les plus grands, une diarrhée provoquée par une gastro-entérite peut s'avérer dangereuse pour la santé de bébé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastro-entérite pour savoir quand consulter un pédiatre.
© Istock

Les symptômes de la gastro-entérite

La survenue d’une diarrhée peut avoir de multiples causes, mais la gastro-entérite est une des plus courantes. Comme son nom l’indique, cette dernière correspond à une inflammation du système digestif. Elle est généralement provoquée par un virus, le rotavirus, mais elle peut également être la conséquence d’une infection bactérienne de type salmonelle. La gastro-entérite s’accompagne généralement de fièvre, de douleurs abdominales, de vertiges et de courbatures diffuses. Dans le contexte viral, l’inflammation est sans gravité et disparaît en quelques jours.

Les risques de la gastro-entérite pour la santé de bébé

Chez les tout-petits, quelle qu’en soit l’origine, une diarrhée peut toujours être grave en raison notamment de la déshydratation qu’elle entraîne. Elle est d’ailleurs une des principales causes de décès chez les nourrissons. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de consulter un pédiatre lorsque bébé est sujet à des selles liquides très fréquentes et accompagnées de vomissements. Dans ce cas, le processus de déshydratation peut être très rapide. Les manifestations principales de cet état sont une sécheresse de la peau et de la bouche, des urines foncées, un abattement et des yeux creux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.