Le diabète chez l’enfant, ça se repère !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 30 Novembre 2011 : 11h24
Mis à jour le Jeudi 01 Décembre 2011 : 11h08

L’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD) a lancé une campagne afin d’améliorer les conditions de diagnostic du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent. Les familles doivent être attentives auxpremiers signes du diabète : soif intense, urines abondantes, reprise du pipi au lit.

Le diagnostic de diabète chez l’enfant passe trop souvent par une acidocétose !

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît principalement chez les enfants et les adolescents. Lié à une destruction des cellules qui fabriquent l’insuline, le diabète de type 1 se traite par des injections d’insuline.

Mais un retard du diagnostic peut très vite évoluer vers une complication grave : l’acidocétose. Or c’est ce qui se passe encore trop souvent. En effet, si 2.000 jeunes déclarent un diabète de type 1 chaque année, dans 45% des cas, le diagnostic fait suite à une acidocétose. Cette complication aggrave la prise en charge initiale du diabète de type 1, est responsable de soins en réanimation dans près de 10% des cas et de plusieurs décès chaque année.

PUB

Comment repérer les signes du diabète chez l’enfant ?

Afin d’améliorer cette situation, l’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD) souhaite informer les parents et les médecins des signes du diabète de type 1 à repérer et de l’urgence d’agir.

Pour les parents, un enfant qui boit et urine plus que d’habitude, et qui recommence à faire pipi au lit, peut avoir un diabète. En conséquence, il faut consulter son médecin immédiatement. Pour le médecin, un résultat positif à une recherche de sucre dans le sang ou les urines confirme le diagnostic de diabète et doit conduire à une prise en charge hospitalière urgente.

Pour en savoir plus :

www.ajd-educ.org.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 30 Novembre 2011 : 11h24
Mis à jour le Jeudi 01 Décembre 2011 : 11h08
Source : Communiqué de presse de l’Aide aux jeunes Diabétiques (AJD), 14 novembre 2011.
A lire aussi
Diabète de l’enfant : reconnaître les 1ers signesPublié le 14/11/2012 - 05h00

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Association des jeunes diabétiques (AJD) lance une campagne d’informations à destination des parents afin de les sensibiliser aux premiers signes du diabète à reconnaître.Aujourd’hui, la fréquence du diabète de type 1 chez l’enfant...

Diabète : prévenir plutôt que guérirPublié le 26/01/2015 - 07h00

Souvent détecté par ses complications, le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas dans le monde. Des outils de prévention et de détection existent aujourd’hui et permettent de limiter les dégâts, parfois irrémédiables, de cette maladie. 

Vivre normalement avec du diabètePublié le 25/11/2012 - 23h00

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.

Plus d'articles