Dépression : antidépresseurs ou oméga-3 ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
-A +A
La dépression est une maladie très fréquente qui doit être soignée sans délai. Le traitement le plus classique et le plus efficace repose sur la prise d'antidépresseurs. Désormais, une supplémentation en oméga-3 pourrait être envisagée, dans certaines conditions.

Oméga-3 et dépression

Depuis longtemps, les oméga-3 sont suspectés de représenter une alternative aux antidépresseurs. Mais en l'absence de preuves directes, la supplémentation en oméga-3 était plutôt réservée aux états dépressifs qu'aux véritables dépressions.

Les données changent avec cette nouvelle étude clinique ayant porté sur 430 patients chez qui l'on a diagnostiqué une dépression (68% de femmes ; moyenne d'âge 46 ans).

Répartis en deux groupes, les uns recevaient un placebo, les autres devaient prendre 3 capsules d'huile de poisson par jour, pendant 8 semaines.

Huile de poisson : EPA + DHA

A savoir : 3 capsules représentaient un apport de 1.050 mg d'EPA et 150 mg de DHA. L'EPA (acide eicosapentaenoique) et le DHA (acide docosahexaenoique) sont des dérivés de l'oméga-3 principal, l'ALA (acide alpha-linolénique). Les huiles de poissons sont des sources directes d'EPA et de DHA. En effet, les poissons ont eux-mêmes consommé directement ou indirectement du phytoplancton, riche en ALA, qu'ils ont transformé en EPA et DHA.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
Source : Lespérance F. et coll., Journal of Clinical Psychiatry, 15 juin 2010, édition accélérée en ligne.
A lire aussi
Les oméga-3 dans l'alimentation : pour le senior aussi ! Publié le 11/06/2003 - 00h00

Depuis quelques temps, ces acides gras polyinsaturés essentiels sont les stars incontournables du monde diététique. Littérature scientifique ou publicités, l'unanimité semble de mise pour que l'on en mette dans son assiette. Mais qu'en est-il de ce grand espoir de prévention quand on a 60 ans...

Les oméga-3, bons pour le cœur et la tête Publié le 27/09/2010 - 14h42

Les oméga-3, tels qu’on les trouve notamment dans les huiles de poisson, ont fait l’objet de nombreuses recherches, confirmant leurs bienfaits dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie. Les bonnes raisons de faire le plein d’oméga-3 ne manquent pas !

Dépression : il n’y a pas que les antidépresseurs ! Publié le 01/12/2016 - 15h07

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus...

Plus d'articles