Dépistage du cancer chez la femme

Quelles sont les techniques de dépistage du cancer chez la femme ? e-sante.fr fait le point sur le dépistage du cancer du col de l'uterus, du cancer du sein, du cancer du côlon... Vous saurez tout sur la coloscopie, la mammographie, le frottis...
Sommaire

C'est dans l'année qui suit le premier rapport sexuel qu'il faut penser régulièrement à aller voir son médecin pour une consultation de dépistage, notamment pour le cancer du col. Il est en effet essentiel de se donner les moyens de dépister tôt les tumeurs cancéreuses, de manière à pouvoir les traiter efficacement et augmenter les chances de guérison. Deux cancers sont à surveiller de près à partir de 50 ans, celui du sein et celui du côlon.

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'uterus est complètement lié à un virus, le papilloma virus. Il s'agit donc d'une certaine manière d'une IST, c'est-à-dire d'une infection sexuellement transmissible. C'est la raison pour laquelle le dépistage commence dans l'année qui suit le premier rapport sexuel. Heureusement, cette infection est le plus souvent de courte durée et sans conséquence (elle peut se manifester par des condylomes ou crêtes de coq). C'est quand elle devient chronique que le risque de cancer survient.Pour le dépistage, le médecin va vous proposer de pratiquer un frottis annuel après les premiers rapports, renouvelé un an plus tard. Il sera ensuite répété tous les trois ans si les résultats sont normaux. En cas d'anomalie, d'autres explorations seront envisagées.Après 70 ans, si le suivi a été régulier et si les derniers frottis de dépistage ont été normaux, le dépistage deviendra inutile. Dans le cas contraire, il devra être poursuivi avec un frottis tous les trois ans.Aujourd'hui, il est possible de faire un test de détection du papilloma virus. Cependant, aucun consensus n'existe encore sur la façon de l'intégrer dans les protocoles de dépistage. Il faut donc voir cette question au cas par cas avec votre médecin.

Dépistage du cancer du sein

Pour le dépistage du cancer du sein, le médecin pratiquera une palpation des seins et, à partir de 50 ans, il vous prescrira une mammographie qui devra être renouvelée tous les deux ans. Vous pouvez également vous renseigner sur l'existence d'un dépistage organisé au niveau départemental. Le programme de dépistage est organisé jusqu'à l'âge de 74 ans.Au préalable, il vous posera des questions sur vos antécédents familiaux et vous demandera s'il existe des cas de cancer du sein dans votre famille en ligne directe (mère, grands-mères, tantes, soeurs ou fille). Dans deux cas, il pourra vous proposer une consultation de génétique pour la recherche de mutation génétique à risque (mutation BRCA1 et BRCA2) :

  • si dans votre famille, il existe trois cas de cancer du sein ou de l'ovaire,
  • ou s'il existe deux cas de cancer du sein dont un survenu avant 40 ans et/ou un bilatéral (concernant les deux seins).

ez également vous renseigner sur l'existence d'un dépistage organisé au niveau départemental. Le programme de dépistage est organisé jusqu'à l'âge de 74 ans.Au préalable, il vous posera des questions sur vos antécédents familiaux et vous demandera s'il existe des cas de cancer du sein dans votre famille en ligne directe (mère, grands-mères, tantes, soeurs ou fille). Dans deux cas, il pourra vous proposer une consultation de génétique pour la recherche de mutation génétique à risque (mutation BRCA1 et BRCA2) :

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.anaes.fr