Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Compter les glucides ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Mars 2014 : 06h11
Mis à jour le Mardi 25 Mars 2014 : 08h45
-A +A

C’est indispensable pour ceux qui luttent contre cette saleté de diabète avec des injections d’insuline dont les quantités doivent être très précises.

« Mon Glucocompteur », une appli pour les smartphones et les tablettes, devrait leur simplifier la vie. 

Au CHU de Toulouse, Jacqueline Delaunay, diététicienne, très créative, dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire, avait conçu un petit livre papier qui détaillait toutes les quantités de glucides des différents aliments et la quantité estimée d’insuline à s’injecter en fonction de ceux-ci.

Et comme tous les patients en étaient vraiment très contents, cela a été transformé en appli pour les smartphones, plus pratique qu’un livret, avec la collaboration de Sanofi.

Mon Glucocompteur permet de calculer facilement et partout, qu’on soit à la maison, chez des amis ou au resto, les quantités de glucides que l’on a dans son assiette et sans se casser la tête car il y a des repères visuels. Si on a réchauffé un plat industriel surgelé au micro-ondes, il suffit de saisir la quantité de glucides indiquée sur l’étiquette. C’est très pratique.

Quant à la dose d’insuline correspondante, elle se calcule en fonction du ratio insuline glucides qui a été évalué pour chacun avec son diabétologue : on la paramètre après qu’on ait chargé l’appli.

C’est là pour les IPhone et Ipad, et là pour les ustensiles qui sont sous Androïd. Et c’est gratuit.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 25 Mars 2014 : 06h11
Mis à jour le Mardi 25 Mars 2014 : 08h45
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Les applis santé pour votre portable ! Publié le 17/12/2010 - 10h43

Les applications qui permettent de calculer son QI, de réserver un hôtel ou d’actualiser son statut sur Facebook via son téléphone portable, représentent un secteur en plein essor. Et l’univers de la santé n’échappe pas à l’invasion de ces applis censées nous être quasi...

Diabète: mieux vaut être fort en maths! Publié le 15/07/2008 - 00h00

Diabétiques, à vos tables de multiplication! Une récente étude montre que les diabétiques peu enclins aux mathématiques sont aussi ceux qui contrôlent le moins bien leur diabète. Un lien étonnant? Pas forcément.

Diabète type 1 insulino dépendant Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le diabète de type 1 ou diabète Insulino Dépendant (DID), fut aussi appelé "diabète maigre" ou encore "diabète juvénile" car il peut apparaître dès l'enfance. L'alimentation joue un rôle important dans son traitement.

Plus d'articles