Comment prendre les bonnes habitudes pour sa santé ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 28 Avril 2015 : 18h53
Mis à jour le Jeudi 30 Avril 2015 : 15h42

Vous avez envie d’avoir une alimentation plus saine, de faire de l’exercice, de passer du fil dentaire tous les jours ? Vous n’êtes pas seul(e)… La santé, bien souvent, est une question d’habitudes. Mais comment prendre la bonne habitude, et s’y tenir ?

C’est le temps qui fait l’habitude

Une habitude n’est définie que comme quelque chose que l’on fait pendant longtemps. Si vous vous attendez à « prendre une habitude » au sens où elle deviendrait aussi automatique et quasi-inconsciente, cela prend du temps. Cela finira par venir, mais au début prendre une habitude consiste simplement à faire la même chose tous les jours (ou toutes les semaines, tous les mois, etc.).

Bref, ne vous découragez pas si au début l’habitude prise vous semble rébarbative ou si vous ne parvenez pas à vous y tenir à 100%. Cela viendra !

En matière d’habitude, peu, c’est déjà beaucoup

Si vous voulez mettre en place de nouvelles habitudes et vous y tenir, il vaut mieux commencer doucement. Pas question de changer de vie complètement ; trouvez une habitude qui s’insère bien dans votre quotidien et appliquez-la jusqu’à ce que vous soyez vraiment sûr(e) qu’elle fait partie de votre routine pour de bon. Ensuite, vous pourrez penser à en prendre une autre… Et une autre ! N’oubliez pas non plus que les habitudes santé ont tendance à faire tache d’huile. Par exemple si vous mangez moins de viande vous vous rendrez vite compte que vous êtes obligé(e) de réfléchir un peu plus à vos menus ; utilisez cela pour vous encourager à les rendre plus équilibrés !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 28 Avril 2015 : 18h53
Mis à jour le Jeudi 30 Avril 2015 : 15h42
A lire aussi
Forums e-sante : arrêt du tabac, conseils et témoignagesPublié le 07/01/2008 - 00h00

Les forums e-sante sur le tabac abondent de témoignages de réussites, d'échecs, de drames… Ils aident tous les participants, qu'ils soient actifs en postant des messages ou de simples lecteurs. Si vous êtes fumeurs, ex-fumeurs ou conjoints de fumeur, participez vous aussi.

Constipation : avez-vous les bons réflexes ? Publié le 20/08/2010 - 14h14

Nombre d’entre nous présentent des intestins capricieux. Quelques règles simples permettent souvent d’y remédier. Et vous, adoptez-vous les bons réflexes anti-constipation ? Découvrez les bonnes réponses.

Plus d'articles