Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Canicule: il faut boire mais pas trop et pas seulement

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 19 Juillet 2015 : 22h43
Mis à jour le Lundi 20 Juillet 2015 : 10h17
-A +A

Le thermomètre continue de se balader au-dessus des 30°C et on nous prédit des épisodes de canicule tandis que les messages du Ministère de la Santé nous incitent à boire. Certes, il faut boire, mais pas trop et pas seulement.

 
Pourquoi ? Quand il fait chaud, le mécanisme de refroidissement du corps qu’est la sécrétion de sueur se met en route : vous transpirez, vous perdez ainsi beaucoup d’eau, ce qui vous donne soif et vous incite à boire de l’eau.

Mais dans cette sueur, il y a aussi des sels minéraux et surtout du sodium (sel). C’est à cause de cela que l’on est tout poisseux à la fin de la journée et que la douche s’impose !

Quand vous buvez de l’eau plate, et surtout si vous en buvez beaucoup, vous ne rechargez pas votre organisme en sodium et un déséquilibre minéral s’installe alors. Qui peut être dangereux, surtout chez les personnes âgées. Car l’équilibre eau / sodium dans le corps est primordial : quand on en manque, le mécanisme de la soif fonctionne mal et l’eau est moins bien utilisée par votre corps. D’où les pipis fréquents et souvent les crampes.

De plus, l’eau coupe l’appétit. Plus on boit, moins on a faim.

Buvez de l’eau, ainsi qu’on vous le recommande, mais pas trop.

Mangez beaucoup de légumes et de fruits : ils contiennent en moyenne 80% d’eau. Quand vous avalez une pêche bien juteuse, vous absorbez en même temps l’équivalent d’un verre d’eau. Plus encore avec des tomates puisqu’elles en contiennent 95% assorti de 15 mg de sodium environ. Et cette eau est mieux absorbée par votre corps.

Alors, mettez les tomates mozzarella, au menu le plus souvent possible et salez-les généreusement. Et aussi le melon/jambon fumé : 91 % d’eau dans le melon et 1100 mg de sodium dans le jambon. Vous vous sentirez beaucoup mieux.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 19 Juillet 2015 : 22h43
Mis à jour le Lundi 20 Juillet 2015 : 10h17
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Eau : besoin Publié le 27/03/2009 - 00h00

Le corps ne stockant pas l'eau le besoin est égal au volume de l'eau éliminée chaque jour.

Eau
Eaux minérales gazeuses Publié le 30/07/2008 - 00h00

On les appelle aussi "eaux pétillantes" ou "à bulles". Leurs bulles sont plus ou moins fines. Ces eaux minérales gazeuses sont de plus en plus appréciées.

Passe-moi le sel ! Publié le 04/02/2013 - 11h55

Voilà une expression à  mettre au placard, avec la salière d'ailleurs.Nous consommons trop de sel et cela inquiète fort les autorités qui veillent sur notre santé.Décryptage de notre consommation de sel... 

Alimentation : la chasse au sel Publié le 19/02/2007 - 00h00

Un squelette sain et solide est essentiel pour mener à bien toute activité sportive. Pour le préserver, on pense qu'il suffit de suivre une alimentation riche en calcium. Ce qu'on ignore souvent, c'est l'influence néfaste d'autres aliments. Le sel, par exemple.

Plus d'articles