Cancers ORL : les symptômes à connaitre pour vite consulter

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Septembre 2016 : 12h03

Les cancers ORL ou des voies aérodigestives supérieures ne touchent pas que les personnes âgées fumeuses et consommatrices d’alcool, mais aussi des plus jeunes et des non-fumeurs. Quels sont les signes qui doivent alerter afin de pouvoir intervenir tôt et les guérir ?

© Istock

Des tumeurs aux symptômes non spécifiques qui évoluent rapidement

Ce sont des cancers qui ont la particularité d’évoluer assez vite, sur 2 à 3 mois. Par exemple, une petite ulcération sur la langue qui grossit assez rapidement peut se révéler être une tumeur qu’il faut diagnostiquer sans délai. Or « actuellement, indique le Pr Béatrix Barry, Présidente de la société française de chirurgie cervico-faciale, service ORL, hôpital Bichat à Paris, les diagnostics sont souvent portés tardivement (dans 70% des cas) nécessitant alors des traitements plus lourds, plus mutilants, avec moins de chance de guérison ».

La 4e campagne européenne « Prendre le cancer à la gorge » de l’European Head and Neck Society qui se déroule du 19 au 23 septembre 2016, a pour objectif d’alerter sur les symptômes qui peuvent évoquer un cancer des voies aérodigestives supérieures, d’autant plus que la plupart sont d'une grande banalité pouvant aussi bien évoquer un rhume, une rhino-pharyngite, un simple mal de gorge, un nez bouché ou encore un enrouement. C’est donc la durée qui va faire la différence !

PUB

Les signes évocateurs devant mener à consulter

Si un des symptômes suivants persiste pendant plus de 3 semaines, même chez une personne jeune, il est faut consulter !

  • Perte de voix,
  • enrouement,
  • saignement de nez,
  • douleur d’oreille,
  • mal à la gorge,
  • boule dans le cou,
  • bourdonnement,
  • aphte qui ne guérit pas spontanément.

Avec 14.000 cas dépistés chaque année, ces cancers de la gorge, du nezet des oreilles représentent la 4e cause de cancer en France.

Pour en savoir plus

http://makesensecampaign.eu/fr/

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Septembre 2016 : 12h03
Source : Make Sense Campaign, 19-23 septembre 2016, http://makesensecampaign.eu/fr/.
A lire aussi
Cancer du larynx : Et si c'était un cancer des cordes vocales ? Publié le 30/11/2009 - 00h00

Cancer des voies aériennes supérieures, du tractus vocal plus précisément, il concerne plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, le cancer du larynx est favorisé par le tabagisme et la consommation d'alcool. Toutefois,...

À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ? Publié le 26/10/2009 - 00h00

Le cancer de la gorge désigne une tumeur maligne pouvant être présente sur le larynx, les cordes vocales ou une autre région de la gorge. Quels sont les symptômes évocateurs d'un cancer de la gorge ?

Extinction de voix : j'ai perdu ma voix !Publié le 25/01/2010 - 00h00

Banale et bénigne, l'extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?

Plus d'articles