Cancers familiaux du sein : la consultation d'oncogénétique

Entre 5 et 10% des cancers du sein ont une origine héréditaire. Identifier les femmes porteuses de ces modifications génétiques permettrait de leur proposer un dépistage clinique et radiologique plus précoce et plus fréquent, ou inversement de rassurer un peu celles qui en sont dépourvues. Ainsi, lorsqu'un risque de cancer familial du sein est suspecté chez une patiente, le médecin peut être amené à recommander une consultation d'oncogénétique. Cette démarche est proposée à condition que la personne soit sensibilisée à ce problème, car les conséquences de l'information qui peut en découler sont particulièrement importantes et difficiles à gérer. En effet, la consultation d'oncogénétique consiste en une enquête génétique pouvant en fonction des résultats, confirmer ou infirmer un risque potentiel de cancer du sein héréditaire. Une telle connaissance entraîne obligatoirement des répercussions psychologiques chez la patiente, mais également au sein des membres de la famille.
Sommaire

Où s'adresser pour une consultation d'oncogénétique ?

Elles se trouvent dans chaque Centre régional de Lutte Contre le cancer. D'autres sont organisées dans les grands hôpitaux (les Centres Hospitaliers et Universitaires et quelques Centres Hospitaliers Régionaux) et ponctuellement dans quelques Centres Privés en collaboration avec les Centres Anticancéreux. Des consultations décentralisées ont également été créées, ce sont des médecins spécialisés en oncologie génétique qui se déplacent dans les centres plus petits.

Pour qui ?

Peut s'y rendre toute personne sensibilisée à ce problème et si possible après qu'un médecin ait reconnu la réalité d'un risque au moins potentiel. Pour gagner du temps, il est conseillé de recueillir le plus l'éléments médicaux possibles auprès des membres de sa famille en leur indiquant le but.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin de la Société Française de Sénologie et de Pathologie mammaire, n°4, septembre 2000. Nogues C., Les prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l'ovaire. Conséquences pratiques : peut-on donner des directives ? Cancer du sein, controverses et convergences, Paris, Arnette, 1999. Risques héréditaires de cancers du sein et de l'ovaire. Quelle prise en charge ? Expertise collective INSERM, Les éditions INSERM, 1998.