Cancer du sein : l'homme aussi !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 07 Juillet 2004 : 02h00
-A +A
Même si c'est très rare, les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein. Et selon des données provenant des Etats-Unis, le cancer du sein chez l'homme est en nette croissance. Parallèlement, on constate que le diagnostic est souvent tardif, c'est-à-dire lorsque la tumeur a déjà atteint un stade avancé.

Le cancer mammaire masculin est très rare. Il représente 1% de la totalité des cancers du sein, soit 1.600 nouveaux cas par an aux Etats-Unis. A ce jour, nos connaissances étant limitées sur ce sujet, les résultats d'une étude américaine menée par l'équipe du Dr Giordano, sont particulièrement intéressants.

Cette analyse a porté sur les données recueillies par l'Institut national du cancer. Entre 1973 et 1998, 380.856 cancers du sein chez des femmes ont été diagnostiqués, contre 2.524 chez des hommes (soit 1%). Les auteurs remarquent également que le diagnostic est fait beaucoup plus tardivement chez les hommes : en moyenne à l'âge de 67 ans, contre 62 ans chez les femmes. Ce qui signifie que les tumeurs sont détectées à un stade plus avancé, lorsque des métastases se sont déjà formées.

S'il est difficile de comprendre les raisons de la progression du cancer du sein, en revanche, son diagnostic tardif peut être expliqué en partie par la gynécomastie, développement bénin anormal du tissu mammaire que l'on observe chez un tiers des hommes à un moment donné de leur existence.

En conclusion, soyez vigilants Messieurs. Vous pouvez, vous aussi, développer un cancer du sein. En cas de doute, consultez rapidement votre médecin. Tout diagnostic précoce augmente l'efficacité de la prise en charge

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 07 Juillet 2004 : 02h00
Source : Cancer, édition en ligne accélérée, juin 2004.
A lire aussi
Cancer du poumon et tabac : les femmes trinquent ! Publié le 24/04/2002 - 00h00

Une grande étude épidémiologique sur le cancer du poumon vient d'être rendue publique. Elle montre que les femmes sont de plus en plus touchées par ce cancer, autrefois typiquement masculin. La consommation de tabac a fait progresser le nombre de cas de cancer du poumon de 75% en 20 ans... Plus...

Patrice Chéreau : une victime du cancer du poumon Publié le 09/10/2013 - 06h33

Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre, d’opéras, réalisateur et scénariste pour le cinéma, est décédé le 7 octobre à Paris des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 68 ans. Ce cancer fait chaque année en France 29.100 victimes…

Cancer du sein : quels sont les facteurs de risque ? Publié le 30/01/2009 - 00h00

Il existe de nombreux facteurs de risque concernant le cancer du sein. Plus vous en cumulez, plus votre risque est élevé. L'avantage de connaître votre niveau de risque est que vous pouvez adopter des mesures de prévention qui vous protégeront de ce cancer.

Dépistage précoce du cancer du côlon : un atout pour la vie Publié le 29/01/2001 - 00h00

Comme trois des membres de sa famille, Charles Schulz, le créateur de la célèbre bande-dessinée des Peanuts, est décédé d'un cancer du côlon. Sachant que 5 à 10% de ces tumeurs sont déterminées par des facteurs génétiques, il aurait dû se faire dépister précocement, car détecté...

Plus d'articles