Cancer du sein : " un guide à l'usage des femmes "

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2003 : 02h00
-A +A
Dès l'annonce de la redoutable nouvelle, le choc est très violent, le ciel nous tombe sur la tête, on perd nos repères, le tout avec une terrible sensation d'isolement. Les questions se bousculent, on ne sait pas toujours les formuler, les organiser ou tout simplement à qui les poser. Pour répondre aux innombrables interrogations, un guide remarquable à l'usage des patientes touchées par un cancer du sein a été réalisé en partenariat avec la Ligue Nationale contre le Cancer. La 2e version, actualisée en fonction des derniers progrès médicaux et enrichie par les suggestions des lectrices, vient de paraître.

Chaque année en France, on découvre 250.000 nouveaux cas de cancer du sein. C'est la tumeur la plus fréquente chez la femme occidentale et son incidence augmente depuis ces trente dernières années : une femme sur onze sera concernée à un moment de sa vie. En revanche, le taux de décès attribué à cette maladie diminue fortement, du fait de l'amélioration de la prise en charge : campagnes de prévention, diagnostic plus précoce et meilleurs traitements.

Pour répondre aux questions que se posent les femmes et leur entourage sur le cancer du sein, un guide très bien conçu sur le principe des questions/réponses a été édité en partenariat avec la Ligue Nationale contre le Cancer. Clair, précis, accessible à tous, il a été écrit par des praticiens spécialisés en cancérologie, chimiothérapie et chirurgie plastique, puis ensuite relu et amélioré avec l'aide de patientes. Contenant toute l'actualité médicale sur ce sujet, il apporte quantité de renseignements, aide à y voir plus clair et à mieux comprendre la maladie et ses traitements. Sans remplacer le dialogue indispensable entre médecin et patiente, cet ouvrage vous permettra de mieux percevoir les indications qui vous sont données. Son format de poche et ses illustrations en font un guide facile à lire. Un livre qui comprend les femmes !

Les plus de l'édition 2003

Certes, ce guide a été actualisé en fonction des nouveautés médicales et des progrès scientifiques, mais également enrichi par les conseils et suggestions des patientes et des lectrices de la première édition. Ainsi, entre ces deux versions, « on constate que des tabous sont tombés, les regards portés et les mots pour en parler ont changé. Cet ouvrage comprend ainsi désormais des chapitres consacrés à la sexualité, à la relation avec le partenaire, la famille, le travail. L'approche psychologique et la réalité sociale ont rendu ce guide encore plus ouvert et finalement plus humain. »

Un site Internet

Les nouveautés médicales nécessitant une circulation rapide et fluide de l'information, un site Internet (www.mon-cancerdusein.com), régulièrement mis à jour, remplit cette fonction. Il constitue également une plate-forme pratique, orientant les femmes vers d'autres sites, des associations, des adresses ou des ouvrages.

Disponible en librairie ou auprès de l'éditeur (Les Editions Médicales Bash - Service commande - 22 rue du Général Foy - 75008 Paris - Tél : 01 53 42 68 00 - Fax : 01 53 42 68 05) au prix de 15 euros, vous pouvez également vous le procurer à l'adresse électronique suivante : www.bash-edit.com.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Juin 2003 : 02h00
Source : " Cancer du sein, guide à l'usage des femmes " édition 2003, Dr Alfred Fitoussi et Dr Olivier Rixe, Editions médicales Bash, prix éditeur 15 euros.