Cancer Info Service : humanité et écoute

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 07 Avril 2004 : 02h00
-A +A
Cette plate-forme téléphonique, inaugurée le 22 mars 2004, s'inscrit dans le plan national de lutte contre le cancer. Eloigné de la consultation médicale, ce service propose une écoute, un soutien et des conseils personnalisés au grand public.

Le cancer reste une maladie peu connue et qui fait peur. A côté des progrès réalisés en matière de dépistage et de traitement, l'écoute et le soutien psychologique des patients font toujours figure de parent pauvre. Cancer Service Info, mis en place par la Ligue nationale contre le cancer, se positionne à ce niveau précis avec pour objectif d'humaniser la prise en charge de cette pathologie. Il ne s'adresse pas qu'aux patients et à leur entourage submergés par les craintes et le sentiment de solitude, mais également à toutes personnes souhaitant obtenir des informations sur un type précis de cancer, la prévention, l'avancement de la recherche, etc.Au-delà, cette plate-forme a pour vocation de diffuser des messages de prévention.

En pratique

Ce centre d'appel est accessible en composant le 0.818.810.820 (numéro azur, prix d'une communication locale) de 8h à 20h et 6 jours sur 7. Il se compose d'une trentaine de télé-conseillers (médecins, psychologues, infirmiers, biologistes, etc.). L'appel est anonyme.Ce service a pris le relais d'« Ecoute Cancer » (10.000 appels par an), mis en place il y a 10 ans, également par la Ligue nationale contre le cancer et destiné aux patients et à leur entourage, dont le numéro de téléphone a été conservé.

Selon une enquête IPSOS, une personne interrogée sur deux serait tentée d'appeler un tel numéro, pour obtenir des renseignements sur l'avancement de la recherche (53%), le dépistage et la prévention (32%), la prise en charge du cancer (24%), etc.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 07 Avril 2004 : 02h00
A lire aussi
3e Plan cancer : 17 objectifs et 1,5 milliard Publié le 10/02/2014 - 05h00

Le Président de la République a lancé mardi, lors de la cinquième édition des Rencontres de l'Institut national du cancer (INCa), un troisième Plan cancer sous le signe de la réduction des inégalités.

Cancer du sein : " un guide à l'usage des femmes " Publié le 18/06/2003 - 00h00

Dès l'annonce de la redoutable nouvelle, le choc est très violent, le ciel nous tombe sur la tête, on perd nos repères, le tout avec une terrible sensation d'isolement. Les questions se bousculent, on ne sait pas toujours les formuler, les organiser ou tout simplement à qui les poser. Pour...

Plus d'articles