Calendrier vaccinal : un cru 2013 très allégé

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 16 Avril 2013 : 19h07
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2013 : 14h50

Concrètement, le cru 2013 du calendrier vaccinal est un événement : moins de vaccins pour tous, avec des rappels à âge fixe et plus espacés pour les adultes. Une vraie simplification qui était attendue et qui pourrait améliorer la couverture vaccinale en France.

© Istock

Calendrier vaccinal 2013 : moins de vaccins pour tous

Les vaccins sont très nombreux et les recommandations parfois difficiles à appliquer. Pour 2013, le Haut Conseil de la santé publique a opté pour une vraie simplification.

Au programme, moins d’injections pour les nourrissons et des rappels plus espacés pour les adolescents et les adultes avec des rendez-vous à âge fixe.

  • La primo-vaccination des nourrissons se fait avec une injection en moins :

    deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses et un rappel.

  • Une injection en moins pour les ados puisque le rappel de la vaccination diphtérie, tétanos et polio (dTP) entre 16 et 18 ans est supprimé.
  • Quant aux adultes, ils auront au total deux rappels en moinsà effectuer, soit seulement 5 au lieu de 7 jusqu’à présent.

    Par ailleurs, les rappels se feront désormais à âge fixe : à 25 ans, 45 ans et 65 ans (soit tous les 20 ans), puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

  • Enfin, l’âge de la vaccination des jeunes filles contre les papillomavirus est avancé à 11 ans au lieu de 14 ans.
PUB

La protection vaccinale sera-t-elle la même ?

Cette réduction du nombre d’injections et de rappels est sans conséquence sur l’efficacité vaccinale.

Le nombre de doses a été « optimisé (…) en tenant compte de l’évolution des connaissances » de sorte qu’il garantisse « une protection optimale », précisent les autorités de santé.

Et c’est aussi un calendrier plus facile à mémoriser et donc à appliquer.

Reste à savoir si ce cru 2013 permettra réellement une amélioration de la couverture vaccinale…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 16 Avril 2013 : 19h07
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2013 : 14h50
Source : Dossier de presse du Ministère de la Santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 16 avril 2013.
PUB
PUB
A lire aussi
Tétanos : la vaccination, c’est tous les 10 ans !Publié le 23/09/2012 - 22h00

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle, contre laquelle nous disposons d’un vaccin très efficace… À condition de bénéficier du schéma vaccinal complet et ensuite, de penser à faire un rappel tous les 10 ans !

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Plus d'articles