Buvez un verre d’eau à la santé de vos reins !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 12 Mars 2014 : 18h19
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 19h22

Pour la santé de vos reins, commencez votre journée avec un verre d'eau, tel est le slogan choisi pour célébrer la 9e Journée mondiale du rein. Via ce geste symbolique, nous sommes tous invités à penser à nos reins. Les spécialistes dénoncent le « peu d’efforts de sensibilisation sur les maladies rénales », alors que celles-ci « pourraient être ralenties, voire enrayées » si elles étaient détectées tôt…

© getty

Pensez à vos reins, commencez la journée par un verre d’eau !

« Environ 600 millions de personnes dans le monde souffrent d’une certaine forme de maladie rénale chronique », maladie qui devrait « augmenter de 17 % au cours de la prochaine décennie ».

La maladie rénale est répandue, elle a des effets dommageables, mais peut être soignée. Tel est le message que souhaite faire passer la Société internationale de néphrologie (INS), coorganisatrice de cette Journée mondiale du rein.

Les reins n’échappent pas au vieillissement.

C’est ainsi que l’incidence des maladies rénales chroniques augmente avec l’âge, même si elles peuvent survenir à tout âge : près de la moitié des personnes de plus de 75 ans présentent « un certain degré de maladie rénale chronique ». Il faut savoir qu’outre le vieillissement des reins, les facteurs qui contribuent à endommager les reins sont plus fréquents chez les seniors : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les conséquences de la maladie rénale chronique ?

« Elle augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et dans certains cas, peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse ou une transplantation », explique l’INS. Or détectée à temps et prise en charge de façon adaptée, cette affection peut être freinée, voire stoppée.

PUB

Un test sanguin et urinaire suffisent à détecter à temps une maladie rénale…

En pratique, il faut encourager les personnes âgées à passer un simple test sanguin et urinaire de dépistage afin de détecter précocement la maladie rénale chronique.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin et incitez votre entourage à boire un verre d’eau pour bien débuter la journée et protéger ses reins…

D'autres articles à lire sur la prévention des maladies rénales :

Comment protéger mes reins et contre quoi ?

Maladie rénale : faites-vous dépister !

Savez-vous éviter les calculs rénaux ?

Insuffisance rénale : deux tests simples pour la diagnostiquer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 12 Mars 2014 : 18h19
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 19h22
Source : Dossier de presse de la Journée mondiale du rein, mars 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Mes reins, j’y tiens !Publié le 07/10/2011 - 09h22

Un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Quelles sont les principales maladies rénales, comment les dépister, quels sont les facteurs de risque ?

Maladie rénale : prenez soin de vos reins !Publié le 08/10/2007 - 00h00

Les maladies rénales évoluent silencieusement. Cette caractéristique contribue à retarder le diagnostic jusqu'à un stade avancé. Au final, 3 millions de Français sont concernés par une maladie des reins, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas. Pourtant, le dépistage repose sur une...

Insuffisance rénale, maladie en forte progressionPublié le 13/09/2005 - 00h00

Près de 3 millions de Français sont touchés par une insuffisance rénale. Les trois causes majeures sont l'hypertension artérielle, le diabète sucré et l'allongement de la durée de vie. On comprend ainsi pourquoi cette maladie est en forte croissance, avec une augmentation des cas de 5 à 7%...

Maladie rénale : faites-vous dépister !Publié le 29/09/2008 - 00h00

Parce qu'elles sont silencieuses, et que les reins sont des organes vitaux, les maladies des reins doivent être dépistées précocement. Encore trop souvent, elles sont diagnostiquées à un stade proche de l'insuffisance rénale qui nécessite alors un traitement lourd par dialyse.

Plus d'articles