Boissons énergisantes : délétères pour les dents !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 16h30
Mis à jour le Mercredi 09 Mai 2012 : 16h41

Les boissons énergisantes sont délétères pour la santé des dents.

Au contact de ces boissons acides, l’émail des dents est érodé etse forment à la longue des lésions dentaires irréversibles.

© Istock

Les boissons énergisantes et protéinées sont trop acides

Pour prévenir lesproblèmes dentaireset particulièrement les caries, il est déconseillé de grignoter entre les repas, car en mangeant à toute heure de la journée, les dents sont constamment recouvertes de débris alimentaires et de sucre, substance bien connue pour favoriser la prolifération bactérienne.

Mais ne faudrait-il pas ajouter une nouvelle recommandation ?

Ne pas boire de boissons énergisantes, qui, trop acides, endommagent l’émail des dents.

C’est ce que démontre cette expérience. Les investigateurs partent de l’hypothèse que les boissons énergisantes sont trop acides, ce qui augmente lerisque de corrosion de l’émail dentaire à l’origine de lésions irréversibles.

Les niveaux d’acidité de 22 boissons énergisantes et protéinées ont été déterminés.

On constate ainsi que l’acidité est variable d’une boisson à une autre et d’une marque à une autre. Ensuite, l’expérimentation suivante a été réalisée : des échantillons d’émail dentaire ont été placés pendant 15 minutes dans ces boissons, puis durant 2 heures dans de la salive. Cette manipulation a été répétée 4 fois par jour pendant 5 jours.

PUB

Les boissons énergisantes favorisent les lésions de l’émail dentaire

Résultat, des lésions dentaires irréversibles sont présentes, avec un risque delésion de l’émaildeux fois plus élevé après contact d’une boisson énergisante par rapport aux boissons protéinées.

Rappelons que ces boissons sont aujourd’hui largement consommées par les adolescents et par les sportifs qui espèrent ainsi faire le plein d’énergie et augmenter leurs performances physiques.

Il convient de les informer de cet effet buccodentaire lié aux boissons trop acides.

Et pour ceux qui ne peuvent s’en passer, a minima, il faudrait qu’ils aient le réflexe de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu une de ces boissons afin de limiter le temps de contact acide.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 16h30
Mis à jour le Mercredi 09 Mai 2012 : 16h41
Source : Bone et al., General Dentistry, “Sports and energy drinks responsible for irreversible damage to teeth”, mai 2012.
A lire aussi
Les sodas, point trop n'en faut !Publié le 18/02/2008 - 00h00

Pourquoi ne faut-il pas abuser des sodas ? Voici quatre bonnes raisons de limiter les sodas et surtout de rationner nos enfants et de raisonner nos adolescents. N'oublions pas que la seule boisson dont l'organisme a besoin est l'eau, et le plus sera le mieux.

Carie dentairePublié le 06/09/2001 - 00h00

Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu...

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Boissons de l'effort, pour qui ?Publié le 31/08/2009 - 00h00

On en trouve partout. En supermarché, dans les magasins spécialisés, en pharmacie et aussi sur Internet, les boissons énergétiques ou énergisantes sont à portée de main... des grands sportifs. En effet, la question est de savoir à qui sont destinées ces boissons de l'effort et lesquelles...

Plus d'articles