• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Témoignages (0)

Boissons énergisantes : délétères pour les dents !

Article publié par Isabelle Eustache le 09/05/2012


Boissons énergisantes : délétères pour les dents !

Les boissons énergisantes sont délétères pour la santé des dents.

Au contact de ces boissons acides, l’émail des dents est érodé et se forment à la longue des lésions dentaires irréversibles.

Les boissons énergisantes et protéinées sont trop acides

Pour prévenir les problèmes dentaires et particulièrement les caries, il est déconseillé de grignoter entre les repas, car en mangeant à toute heure de la journée, les dents sont constamment recouvertes de débris alimentaires et de sucre, substance bien connue pour favoriser la prolifération bactérienne.

Mais ne faudrait-il pas ajouter une nouvelle recommandation ?

Ne pas boire de boissons énergisantes, qui, trop acides, endommagent l’émail des dents.

C’est ce que démontre cette expérience. Les investigateurs partent de l’hypothèse que les boissons énergisantes sont trop acides, ce qui augmente le risque de corrosion de l’émail dentaire à l’origine de lésions irréversibles.

Les niveaux d’acidité de 22 boissons énergisantes et protéinées ont été déterminés.

On constate ainsi que l’acidité est variable d’une boisson à une autre et d’une marque à une autre. Ensuite, l’expérimentation suivante a été réalisée : des échantillons d’émail dentaire ont été placés pendant 15 minutes dans ces boissons, puis durant 2 heures dans de la salive. Cette manipulation a été répétée 4 fois par jour pendant 5 jours.

Les boissons énergisantes favorisent les lésions de l’émail dentaire

Résultat, des lésions dentaires irréversibles sont présentes, avec un risque de lésion de l’émail deux fois plus élevé après contact d’une boisson énergisante par rapport aux boissons protéinées.

Rappelons que ces boissons sont aujourd’hui largement consommées par les adolescents et par les sportifs qui espèrent ainsi faire le plein d’énergie et augmenter leurs performances physiques.

Il convient de les informer de cet effet buccodentaire lié aux boissons trop acides.

Et pour ceux qui ne peuvent s’en passer, a minima, il faudrait qu’ils aient le réflexe de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu une de ces boissons afin de limiter le temps de contact acide.

Sources : Bone et al., General Dentistry, “Sports and energy drinks responsible for irreversible damage to teeth”, mai 2012.

Trouvez-vous cet article intéressant ?