Boissons énergisantes : à consommer avec modération !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Janvier 2013 : 15h01
Mis à jour le Vendredi 18 Janvier 2013 : 15h19

Ce constat souligne la dangerosité d’un excès de caféine : une seule canette de ces boissons énergisantes équivaut à boire 5 tasses de café.

© Istock

Deux canettes de boisson énergisantes = 10 tasses de café

Selon une enquête du département des addictions et de la santé mentale au Ministère américain de la Santé (Substance Abuse and Mental Health Services Administration gouvernemental), le nombre d’accidents liés à la consommation excessive de boissons énergisantes ne cesse d’augmenter.

A noter que 42% des 20.783 visiteurs aux urgences en 2011 avaient associé les boissons énergisantes à d’autres substances notamment de l'alcool et des médicaments stimulants.

Ce problème de santé publique a également été souligné en France par l'Agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses), relevant une trentaine de cas dont deux décès, probablement liés à l’absorption de boissons énergisantes.

Parmi les effets indésirables notés : crise d’anxiété, tachycardie, infarctus, épilepsie, insuffisance rénale aiguë…

Comment expliquer de tels effets de la part d’une boisson ?

À savoir : les boissons énergisantes sont enrichies en substances excitantes, contrairement aux boissons énergétiques destinées aux sportifs qui sont enrichies en vitamines et minéraux.

Les boissons énergisantes sont très concentrées en caféine, taurine ou guarana, leur conférant un effet excitant recherché par les adolescents et les jeunes adultes pour augmenter leur vigilance et par exemple rester éveillé toute une nuit de fête.

Ainsi, boire deux canettes en une heure au cours d’une soirée revient à absorber l’équivalent en caféine de 10 tasses de café !

PUB

Boissons énergisantes : quels conseils ?

  • Ces boissons sont à réserver aux adultes.
  • Par ailleurs, l’Anses déconseille ces boissons aux femmes enceintes.
  • Elles doivent être consommées avec modération, en se rappelant qu’une canette peut avoir des effets indésirables équivalents à ceux de 5 tasses de café.
  • Contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense.
  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou une maladie coronarienne doivent faire particulièrement attention à l’excès de telles boissons.

En 2012, 30 millions de litres de boissons énergisantes ont été vendues en France (Redbull, Monster Energy, 5-Hour Energy…).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Janvier 2013 : 15h01
Mis à jour le Vendredi 18 Janvier 2013 : 15h19
Source : Le Figaro, 16 janvier 2013. Métro, 18 janvier 2013. ACNielsen.
PUB
PUB
A lire aussi
Boissons énergisantes, le cœur peut trinquerPublié le 03/02/2016 - 14h44

Les boissons énergisantes, dangereuses pour les personnes cardiaques ? Une consommation excessive provoque des troubles du rythme cardiaque voire des arrêts cardiaques, à mettre surtout sur le compte de la caféine. Or les consommateurs d’energy drink ne sont pas forcément ceux que l’on...

La dangereuse escalade des energy drinksPublié le 04/08/2010 - 00h00

Les energy drinks, boissons énergisantes en francais, se déversent par hectolitres dans les gosiers et surtout dans ceux des ados. En vente partout, y compris dans les fêtes d'été, on a vite oublié qu'elles avaient été interdites en France jusqu'en 2008 pour leur dangerosité.

Plus d'articles